Actu littéraire

Actu BD

Le dernier Sattouf prévu en juin 

Histoire de mes 18 ans, le neuvième épisode de la célèbre chronique d’une adolescente d’aujourd’hui imaginée par l’auteur franco-syrien Riad Sattouf, paraîtra le 6 juin prochain chez Allary Éditions. Ce tome conclut les aventures de la jeune Parisienne confrontée aux affres de la Terminale : Parcoursup, le baccalauréat et la majorité…

Les JO en BD

De nombreux albums de BD sortent ces jours-ci à l’occasion des JO de Paris. On en citera : Vies en jeux : leur flamme éclaire l’Histoire d’Eglantine Chesneau qui retrace les trajectoires de 16 athlètes célèbres (à paraître le 15 mai aux éditions Vents d’ouest)  ; Histoires incroyables des Jeux olympiques et paralympiques (le 5 juin chez Petit à Petit)  ; Pierre de Coubertin entre ombre et lumière de Xavier Bétaucourt et Didier Pagot, qui retrace l’histoire du fondateur des Jeux olympiques modernes dont le parcours ne fut pas toujours exemplaire (paru le 25 avril chez Steinkis) et Jesse Owens : des Miles et des Miles de Gradimir Smudja, qui rend hommage au grand athlète américain qui humilia Hitler en raflant 4 médailles d’or en 1936 aux JO de Berlin (à paraître le 5 juin chez Futuropolis).

Deux albums politiques chez Delcourt

Condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris, Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais détenu depuis 1984, est libérable depuis 1999. Or depuis 24 ans, les États-Unis feraient pression sur la France « au prétexte qu’on ne libère pas un terroriste »… Pierre Carles se penche sur ce dossier sulfureux dans un album intitulé Dans les oubliettes de la République, paru le 2 mai chez Delcourt.

Autre sujet controversé : les relations franco-syriennes. L’album Paris-Damas : liaisons mortelles de Jean-Claude Bartoll et Nicolas Otéro retrace « l’histoire, officielle et officieuse, de quarante ans de coups tordus entre Paris et Damas », et s’attarde sur certaines affaires qui ont émaillé les rapports entre les Assad et leurs homologues de l’Élysée. À paraître le 11 septembre prochain chez Delcourt.

Nouvelles bios en BD

Six nouvelles BD se penchent sur les parcours de différentes personnalités connues : Orson Wells, l’artiste et son ombre de Youssef Daoudi (à paraître chez Delcourt le 18 septembre)  ; Elon Musk, enquête sur un nouveau maître du monde (le 29 mai chez Delcourt)  ; De Chirico, intérieurs métaphysiques, de Sebastiano Vilella, un roman graphique à mi-chemin entre biographie et intrigue policière, librement inspiré des Mémoires du peintre italien (le 7 juin chez Ici même)  ; Alan Turing, de Maxence Collin, François Rivière et Aleksi Cavaillez, sur l’homme qui parvint à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma (le 15 mai chez Casterman)  ; Ayrton Senna, histoires d’un mythe de Christian Papazoglakis et Robert Paquet, enrichi de 8 pages de témoignages et de photographies de Lionel Froissart, journaliste spécialisé qui a côtoyé le grand pilote trop tôt disparu (paru le 17 avril chez Glénat)  ; et Laurel et Hardy, roman graphique très documenté de Gianluca Buttolo sur l’un des tandems les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma (le 15 mai chez Oxymore).

Le dernier Sattouf prévu en juin Histoire de mes 18 ans, le neuvième épisode de la célèbre chronique d’une adolescente d’aujourd’hui imaginée par l’auteur franco-syrien Riad Sattouf, paraîtra le 6 juin prochain chez Allary Éditions. Ce tome conclut les aventures de la jeune Parisienne confrontée aux affres de la Terminale : Parcoursup, le baccalauréat et la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut