Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

L'Autorité palestinienne affirme que les forces israéliennes ont tué un adolescent


Funérailles de Khaled Orouq, 16 ans, tué lors d'un raid israélien, à Jenin, en Cisjordanie occupée par Israël, le 25 avril 2024. REUTERS/Raneen Sawafta

Un jeune Palestinien de 16 ans a été tué jeudi par les forces israéliennes lors d'un raid à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien.

La police israélienne a déclaré qu'en réponse à des jets de pierre, des coups de feu avaient été tirés, précisant avoir "déterminé" que des personnes avaient été touchées.

Khaled Raed Arouq est mort après avoir été atteint par des "tirs israéliens au buste" tôt jeudi matin selon l'agence palestinienne Wafa.

Le ministère de la Santé palestinien a confirmé la mort de M. Arouq tué "par des balles de l'occupant".

Selon Wafa, des forces israéliennes à bord de véhicules militaires ont lancé une opération dans la ville et des "affrontements ont éclaté entre des citoyens et les forces d'occupation, lesquelles ont tiré à balles réelles et lancé des grenades assourdissantes".

L'agence palestinienne a ajouté que les forces israéliennes s'étaient rendues dans plusieurs quartiers et avaient perquisitionné une maison d'al-Bireh (au nord-est de Ramallah).

"Des terroristes ont jeté des pierres sur les forces opérant dans la zone, les forces ont répondu par des tirs", selon la police israélienne qui a ajouté avoir procédé à plusieurs arrestations et précisé qu'aucun de ses membres n'avaient été touchés.

Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas été en mesure de commenter dans l'immédiat.

Plus tard dans la journée de jeudi, les funérailles du jeune homme ont eu lieu à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, ville d'où est originaire sa famille.

Porté par la foule, son corps avait pour linceul un drapeau du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

"Il a été touché par une balle dans le dos, qui est ressortie par la poitrine, ils l'ont assassiné de sang-froid", a déclaré à l'AFP son cousin, Majed Arqawi.

Le père de M. Arouq a servi comme officier du service de renseignement militaire palestinien, selon l'agence Wafa.

Les forces israéliennes effectuent régulièrement des raids dans les villes de Cisjordanie, un territoire occupé depuis 1967 par Israël et en proie a une flambée de violence en parallèle de la guerre à Gaza, qui a éclaté le 7 octobre 2023.

Au moins 488 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués par les troupes israéliennes ou des colons depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

Dans ce territoire, l'année 2023 a été l'année la plus meurtrière depuis 2005, lorsque le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a commencé ses statistiques. 


Un jeune Palestinien de 16 ans a été tué jeudi par les forces israéliennes lors d'un raid à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien.

La police israélienne a déclaré qu'en réponse à des jets de pierre, des coups de feu avaient été tirés, précisant avoir "déterminé" que des personnes...