Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Manifestations pro-palestiniennes sur le campus new-yorkais de Columbia, les cours passent à distance


Des étudiants manifestent en soutien aux Palestiniens sur le campus de l'Université de Columbia, le 22 avril 2024. REUTERS/Caitlin Ochs.

La prestigieuse université new-yorkaise Columbia a décidé d'effectuer tous ses cours en distanciel lundi, alors que des manifestations pro-palestiniennes se poursuivent sur le campus, a annoncé sa présidente.

"Nous avons besoin de remettre les choses dans l'ordre", a déclaré dans un communiqué la présidente de l'université, Nemat Shafik, à l'attention des étudiants, demandant à ceux qui ne vivent pas sur le campus de ne pas s'y rendre.

Les tensions ne cessent de s'accentuer depuis jeudi, quand une centaine de manifestants protestant contre la guerre menée par Israël à Gaza avaient été interpellés par la police. 

Mais des dizaines d'étudiants ont continué à manifester sur le campus, y installant notamment des tentes pour ne pas se faire déloger.

Ils réclament entre autres que l'université, qui a un programme d'échanges avec Tel Aviv, boycotte toute activité en lien avec Israël. 

"Il y a eu un grand débat à savoir s'il faut ou non mobiliser la police", a dit Nemat Shafik dans le communiqué, les forces de police ne pouvant intervenir sur le campus, une propriété privée, qu'avec l'accord de l'université.

"Aucune forme de violence ne sera tolérée. Les dégâts matériels, quels qu'ils soient. Toute forme de criminalité. Et cela inclut le harcèlement, menaces, (...) ou toute autre chose de ce genre", a déclaré lors d'une conférence de presse lundi Mike Gerber, le responsable aux affaires juridiques de la police new-yorkaise.

Drapeaux ou pancartes pro-palestiniens à la main, des centaines d'autres étudiants ont manifesté lundi dans des campus à travers le pays en soutien aux manifestants de l'université Columbia.

"Nous sommes ici pour condamner sans relâche le génocide en cours des Palestiniens de Gaza et le nettoyage ethnique qui dure depuis plus de 75 ans", a déclaré à l'AFP Rayan Amim, 19 ans, étudiant à l'Emerson College, une université de Boston.

Au moins 47 personnes ont été arrêtées à l'université Yale, au nord de New York, lors d'un rassemblement, selon des médias américains.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les campus américains sont le théâtre de tensions et des voix s'élèvent pour dénoncer une montée de l'antisémitisme.

Les républicains se sont emparés du sujet et après une audition houleuse au Congrès, la présidente de l'université de Pennsylvanie Elizabeth Magill, puis son homologue d'Harvard Claudine Gay ont démissionné, respectivement en décembre et en janvier.

Dimanche, le président américain Joe Biden a affirmé que l'antisémitisme n'a "pas sa place" sur les campus. 


La prestigieuse université new-yorkaise Columbia a décidé d'effectuer tous ses cours en distanciel lundi, alors que des manifestations pro-palestiniennes se poursuivent sur le campus, a annoncé sa présidente.

"Nous avons besoin de remettre les choses dans l'ordre", a déclaré dans un communiqué la présidente de l'université, Nemat Shafik, à...