Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Les Emirats arabes unis annoncent des livraisons d'aides à Khan Younès


Une école de l'UNRWA détruite lors de l'offensive militaire israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 avril 2024. REUTERS/Doaa Rouqa

Les Emirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville méridionale de la bande de Gaza, qui a été l'épicentre de mois de combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle WAM, les Emirats ont affirmé être le premier pays étranger à apporter de l'aide à cette ville où les habitants ont commencé à revenir après le retrait des troupes israéliennes début avril, au terme de plusieurs mois de combats acharnés.

Dans le cadre d'une vaste opération humanitaire, "une équipe de bénévoles s'est rendue à Khan Younès où ils ont apporté l'aide nécessaire aux familles palestiniennes avec l'appui des Emirats arabes unis", selon l'agence.

"Les Emirats arabes unis sont le premier pays à atteindre la ville de Khan Younès (...) pour livrer des milliers de colis alimentaires, fournitures de base, nourriture et pain", a ajouté cette source.

Depuis le retrait de l'armée israélienne, des milliers de personnes déplacées retournent peu à peu chez elles dans cette ville dévastée par la guerre.

"Les Emirats arabes unis cherchent à réhabiliter le complexe médical de Nasser dans la ville de Khan Younès au cours de la période à venir, afin qu'il puisse reprendre ses activités", a par ailleurs indiqué WAM, en rappelant que les "services, équipements et personnel médical de l'hôpital ont cessé de fonctionner" en raison des combats.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.170 personnes, principalement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels.

L'offensive israélienne lancée en représailles a causé la mort de plus de 34.000 personnes dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé de ce territoire dirigé par le Hamas.


Les Emirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville méridionale de la bande de Gaza, qui a été l'épicentre de mois de combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle WAM, les Emirats ont affirmé être le...