Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Onu

Report de la conférence de réconciliation inter-libyenne prévue fin avril

Le drapeau des Nations unies. Photo d'illustration AFP

La conférence nationale de réconciliation inter-libyenne prévue le 28 avril a été reportée à une date indéterminée, a annoncé mardi l'émissaire de l'ONU pour la Libye, dénonçant le comportement "égoïste" des leaders libyens.

Après la réunion en février à Brazzaville du Comité de haut niveau de l'Union africaine dédié à ce pays déchiré par une guerre civile depuis 2011, "il avait été décidé qu'une conférence nationale de réconciliation se tiendrait à Syrte le 28 avril", a rappelé Abdoulaye Bathily lors d'une réunion du Conseil de sécurité.

"Je suis désolé d'informer le Conseil du fait que cette conférence a été reportée à une date ultérieure. Les divisions entre les leaders libyens se sont une nouvelle fois manifestées sur ce dossier critique", a-t-il déploré, assurant qu'il allait continuer à travailler pour soutenir le processus politique et trouver une nouvelle date.

"Il est décourageant de voir des individus en position de pouvoir mettre leurs intérêts personnels au-dessus des besoins de leur pays", a-t-il lancé, partageant son "profond sentiment de déception".

"La détermination égoïste des dirigeants actuels à maintenir le statu quo par des manoeuvres et tactiques dilatoires, aux dépens du peuple libyen, doit stopper", a-t-il plaidé.

Il a notamment regretté que ses tentatives de répondre aux préoccupations des diverses parties aient été accueillies par "une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence face aux intérêts de la population".

La Libye est plongée dans le chaos politique et sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 à la suite d'une révolte populaire appuyée par l'Otan. 

Miné par les violences fratricides et les divisions, le pays est gouverné par deux exécutifs rivaux. L'un à Tripoli (Ouest) est dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l'ONU, l'autre dans l'Est, est incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Haftar, dont le fief est à Benghazi.



La conférence nationale de réconciliation inter-libyenne prévue le 28 avril a été reportée à une date indéterminée, a annoncé mardi l'émissaire de l'ONU pour la Libye, dénonçant le comportement "égoïste" des leaders libyens.

Après la réunion en février à Brazzaville du Comité de haut niveau de l'Union africaine dédié à ce pays...