Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière

Bassil veut une nouvelle résolution de l'ONU pour protéger "l'intégrité territoriale" du Liban

« Nous ne voulons pas entraîner le Liban dans des guerres régionales et nous ne voulons pas non plus que le pays redevienne le théâtre des guerres d'autrui », a-t-il déclaré. 

Bassil veut une nouvelle résolution de l'ONU pour protéger

Gebran Bassil. Photo AFP

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a proposé lundi à toute une série d'acteurs internationaux l'idée d'adopter une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui « soutiendrait l'intégrité territoriale » du Liban et appellerait à un cessez-le-feu permanent le long de la frontière libano-israélienne.

L'initiative de M. Bassil intervient alors que le Hezbollah et Israël s'affrontent quotidiennement depuis le 8 octobre 2023, dans le sillage de la guerre à Gaza. 

Lire aussi

Après la riposte iranienne, le Hezbollah se prépare à tous les scénarios

M. Bassil l'a présentée dans une lettre envoyée aux ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU, des pays participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), des pays du quintette (France, États-Unis, Égypte, Arabie saoudite et Qatar), du Vatican, de l'UE et à la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Joanna Wronecka. Des copies de sa lettre ont également été envoyées au chef du Parlement, Nabih Berry, au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. 

Intégrité territoriale
Selon M. Bassil, cette résolution serait « basée sur les principes contenus » dans la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël. La résolution 1701, qui n'a été respectée par aucune des parties, appelle à la cessation totale des hostilités, au déploiement de l'armée au Liban-Sud, parallèlement au retrait des forces israéliennes derrière la Ligne bleue, au renforcement de la Finul pour faciliter l'entrée de l'armée dans la région et à l'établissement d'une zone démilitarisée entre la Ligne bleue et le fleuve Litani, où opère le Hezbollah.

Lire aussi

Attaque iranienne contre Israël : quelles conséquences pour le Liban ?

La nouvelle résolution proposée soulignerait « son ferme soutien à l'intégrité territoriale » du Liban, « à la souveraineté et à l'indépendance politique du Liban à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, telles qu'elles figurent dans l'accord d'armistice général entre Israël et le Liban du 23 mars 1949 ». Cet armistice faisait partie d'une série d'accords signés en 1949 entre Tel-Aviv et ses voisins arabes pour mettre fin à la première guerre israélo-arabe, déclarée en mai 1948 à la suite de la proclamation de l'État d'Israël par les milices sionistes en Palestine.

Dissuasion
La nouvelle résolution viserait également un « cessez-le-feu permanent » le long de la frontière sud du Liban. Le chef du CPL a ajouté que si elle était adoptée, Beyrouth « devrait respecter » cette résolution, qui « mettrait fin aux opérations militaires israéliennes contre notre pays et notre peuple ». « Nous ne voulons pas entraîner le Liban dans des guerres régionales et nous ne voulons pas non plus que le pays redevienne le théâtre des guerres d'autrui », a-t-il ajouté. En outre, il a souligné que le Liban devait exhorter la communauté internationale à « faire davantage d'efforts pour dissuader Israël de son agression et pour rétablir la stabilité et le calme à la frontière sud, avant que le conflit actuel ne s'aggrave et ne s'étende à d'autres régions et territoires ».

M. Bassil a également appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, « dans toutes ses dispositions », et à la condamnation de « la violation continue de la résolution par Israël ».

En parallèle, il a énuméré ses priorités, qui comprennent le respect de la Constitution libanaise, l'élection d'un président et la mise en œuvre de réformes sociales et économiques. « Ces priorités ne dépendent pas de l'évolution de la situation régionale », a-t-il déclaré.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a proposé lundi à toute une série d'acteurs internationaux l'idée d'adopter une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui « soutiendrait l'intégrité territoriale » du Liban et appellerait à un cessez-le-feu permanent le long de la frontière libano-israélienne. L'initiative de M. Bassil intervient alors que...

commentaires (7)

OUBLIER TOUT CE QU'IL RACONTE IL DIT SIMPLEMENT A NASRALLAH QUE SI IL LE NOMME PRESIDENT AU LIEU DE FRANGIE , ILAURA LES VOIX NECESSAIRES PROBABLEMENT ET SURTOUT IL LE LAISSERA FAIRE TOUT CE QU'IL VOUDRA AVEC UNE IDEE FIXE AU DIABLE LE LIBAN. JE CONTINUERAI A FAIRE DE HEZBOLLAH LE GRAND PARTI FAIT SOUS AOUN ET JE CONTINUERAI A TIRER TOUTES FICELLES DU PAYS AFIN QUE LES CHRETIENS QUI SONT CONTRE VOUS NE PUISSE PLUS AVOIR AUCUN POUVOIR MAIS NOMMER MOI PRESIDENT POUR 6 AUTRES ANNEES BON DIEU SINON JE NE SERAS PLUS RIEN

LA VERITE

01 h 06, le 17 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • OUBLIER TOUT CE QU'IL RACONTE IL DIT SIMPLEMENT A NASRALLAH QUE SI IL LE NOMME PRESIDENT AU LIEU DE FRANGIE , ILAURA LES VOIX NECESSAIRES PROBABLEMENT ET SURTOUT IL LE LAISSERA FAIRE TOUT CE QU'IL VOUDRA AVEC UNE IDEE FIXE AU DIABLE LE LIBAN. JE CONTINUERAI A FAIRE DE HEZBOLLAH LE GRAND PARTI FAIT SOUS AOUN ET JE CONTINUERAI A TIRER TOUTES FICELLES DU PAYS AFIN QUE LES CHRETIENS QUI SONT CONTRE VOUS NE PUISSE PLUS AVOIR AUCUN POUVOIR MAIS NOMMER MOI PRESIDENT POUR 6 AUTRES ANNEES BON DIEU SINON JE NE SERAS PLUS RIEN

    LA VERITE

    01 h 06, le 17 avril 2024

  • Tiens tiens ça n’est lui qui parlait hier de la résistance et des résistants, et son bo père qui ne cessait de vanter leurs mérite et leur courage à chaque fois qu’ils détruisaient notre pays? Bizarre qu’il change de discours tous les quatre matins pour montrer qu’il a des trucs à dire. Des fois le silence de certains est beaucoup plus appréciable plutôt que de toujours la ramener pour se faire lyncher.

    Sissi zayyat

    18 h 03, le 16 avril 2024

  • Pauvre Bassil n’importe quoi après avoir ouvert les portes au Hezbollah et l’Iran

    Eleni Caridopoulou

    16 h 30, le 16 avril 2024

  • Quelle excellente idée. Cet homme est un génie. C’est certain, son seul intérêt est la sauvegarde du Liban et le bonheur des libanais.

    Achkar Carlos

    15 h 45, le 16 avril 2024

  • En 2006 alors que son « ammo et lui » étaient alliés avec HEZB Ils ont fait quoi pour empêcher le Hezbollah ou du moins le critiquer pour son action folle et irréfléchie … qui a entraîné une riposte israélienne ? RIEN…aujourd’hui, Monsieur se réveille en voulant s’offrir une nouvelle virginité ? Se présenter comme défenseur des territoires ? Ne pas oublier que c’est essentiellement A CAUSE du CPL que le Hezbollah s’est étalé dans diverses régions chrétiennes comme à Hadath..Monsieur souhaite protéger l’intégrité du pays alors qu’il s’est allié avec des islamistes rêvant d’islamiser le pays?

    LE FRANCOPHONE

    14 h 59, le 16 avril 2024

  • Donc , il demande indirectement au Hezbollah de se désarmer et de cesser son rêve utopique. Un cessez-le-feu ?!

    Wow

    14 h 52, le 16 avril 2024

  • Il oublie une chose si insignifiante, celle des barbus qui n'auront plus de prétexte pour maintenir leur arsenal mafieux ... eux aussi devraient stopper leur hostilités, ils vont se trouver au chômage ils vont s'ennuyer il leur faudra trouver d'autres propagandes et d'autres mensonges pour se maintenir comme un état dans l'état.

    Zeidan

    14 h 38, le 16 avril 2024

Retour en haut