Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Gebran Bassil propose des critères pour l'expulsion des Syriens

La proposition de Gebran Bassil intervient dans un contexte de tensions accrues suite à l'arrestation de plusieurs Syriens en lien avec l'assassinat de Pascal Sleiman. 

Gebran Bassil propose des critères pour l'expulsion des Syriens

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil. Photo AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a appelé lundi à l'expulsion de ceux parmi les déplacés syriens qui « violent les lois libanaises et internationales », une annonce faite dans un contexte de recrudescence des violences verbales et physiques à l'encontre des ressortissants syriens et de leurs représentants suite à l'assassinat il y a une semaine d'un cadre des Forces libanaises, parti chrétien opposant  au CPL.

Dans une vidéo de deux minutes publiée sur le réseau X, Gebran Bassil a déclaré que son parti avait présenté une série de propositions visant à remédier à la situation entourant la présence de réfugiés syriens au Liban. Ils suggèrent ainsi :

- D'expulser les migrants syriens actuellement détenus dans les prisons libanaises.

- D'expulser les ressortissant Syriens qui franchissent la frontière par des points de passage illégaux ou qui quittent le Liban et y reviennent par des points légaux après avoir obtenu le statut de réfugié.

- D'expulser tout travailleur syrien qui enfreint le droit du travail.

- De supprimer le statut de « personne déplacée » et cesser l'assistance aux Syriens considérés comme ne répondant pas aux conditions et critères définissant le déplacement.

- D'expulser les Syriens qui enfreignent le droit municipal.

Le Liban est le pays qui compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde. Il accueille environ 1,5 million de réfugiés syriens qui ont fui la guerre en Syrie, laquelle a fait plus d'un demi-million de morts. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 4 360 personnes, combattants et civils confondus, ont été tuées dans le conflit en Syrie en 2023.

L'assassinat du chef du district de Jbeil des Forces libanaises, Pascal Sleiman, la semaine dernière, a exacerbé les tensions au Liban entre les citoyens libanais et l'importante population syrienne qui vit sur son territoire.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a appelé lundi à l'expulsion de ceux parmi les déplacés syriens qui « violent les lois libanaises et internationales », une annonce faite dans un contexte de recrudescence des violences verbales et physiques à l'encontre des ressortissants syriens et de leurs représentants suite à l'assassinat il y a une semaine d'un cadre des...