Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Malaisie juge "légitime" l'attaque de l'Iran contre Israël


Un panneau d'affichage anti-israélien est vu à côté du drapeau iranien lors d'une célébration après l'attaque de l'Iran contre Israël, à Téhéran, en Iran, le 15 avril 2024. Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré lundi que l'attaque sans précédent de missiles et de drones lancée par l'Iran contre Israël samedi était "légitime".

Un grand nombre de pays ont appelé à la retenue après que l'Iran a lancé samedi soir plus de 300 drones et missiles sur Israël, qui selon l'armée israélienne ont été presque tous interceptés.

Le dirigeant de la Malaisie, à majorité musulmane, a exhorté Israël "à ne pas se livrer à de nouvelles représailles qui aggraveraient les tensions au Moyen-Orient".

"Le lancement de drones par l'Iran est un acte légitime après l'attaque barbare du régime sioniste israélien contre l'ambassade iranienne à Damas", a déclaré M. Anwar dans un communiqué, faisant référence à la frappe meurtrière du 1er avril contre le consulat de Téhéran dans la capitale syrienne, qui a été largement imputé à Israël.

La déclaration a été publiée après que M. Anwar a présidé une réunion du Conseil de sécurité nationale de Malaisie pour discuter de la montée des tensions au Moyen-Orient.

Il a défendu les liens de la Malaisie avec le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l'Iran, qui a lancé une attaque meurtrière contre Israël le 7 octobre déclenchant la guerre à Gaza. 

Le Premier ministre malaisien a souligné lors d'une visite en Allemagne en mars que les liens de son pays étaient avec la branche politique du Hamas et non avec sa branche militaire. "Je ne m'en excuse pas", avait-il déclaré à l'époque.

La frappe de Damas a rasé l'annexe consulaire de cinq étages de l'ambassade iranienne et tué sept Gardiens de la révolution, dont deux généraux.


Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré lundi que l'attaque sans précédent de missiles et de drones lancée par l'Iran contre Israël samedi était "légitime".

Un grand nombre de pays ont appelé à la retenue après que l'Iran a lancé samedi soir plus de 300 drones et missiles sur Israël, qui selon l'armée israélienne ont été...