Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Le Wall Street Journal révèle les contours de la coopération arabe avec Israël pour contrer l'attaque de l'Iran

Le Wall Street Journal révèle les contours de la coopération arabe avec Israël pour contrer l'attaque de l'Iran

Une batterie de défense intégrée au Dôme de fer israélien dans le désert du Néguev. Ahmad GHARABLI/AFP

Pour se protéger contre les frappes iraniennes qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, Israël a pu bénéficier d'une coopération militaire comprenant plusieurs gouvernements arabes, notamment les pays du Golfe, qui ont été informés deux jours avant l'attaque de Téhéran pour qu'ils « puissent protéger leur espace aérien », révèle le Wall Street Journal. Ces renseignements ont été transmis aux Etats-Unis, donnant ainsi à Washington et Israël « un avertissement préalable crucial », poursuit la publication. De hauts fonctionnaires américains ont commencé à faire pression sur les gouvernements arabes « pour qu'ils partagent leurs renseignements sur les plans de Téhéran visant à frapper l'Etat hébreu et pour qu'ils contribuent à l'interception des drones et des missiles lancés depuis l'Iran et d'autres pays en direction d'Israël ».

Finalement, après discussions avec les Etats-Unis, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite ont « accepté en privé de partager certains renseignements ». La Jordanie, elle, a indiqué « qu'elle autoriserait l'utilisation de son espace aérien par les avions de guerre des États-Unis et d'autres pays et qu'elle utiliserait ses propres avions pour aider à intercepter les missiles et les drones iraniens, ont indiqué les responsables ».

Si les forces israéliennes et américaines ont intercepté la plupart des drones et des missiles iraniens, cela a été possible « en partie parce que les pays arabes ont discrètement transmis des renseignements sur les plans d'attaque de Téhéran, ouvert leur espace aérien aux avions de guerre, partagé des informations sur le suivi radar ou, dans certains cas, fourni leurs propres forces pour aider », ont déclaré des responsables saoudiens et égyptiens au Wall Street Journal.

Cette coopération entre ces divers acteurs « a dû être forgée à la volée, et de nombreux détails sur le rôle joué par l'Arabie saoudite et d'autres gouvernements arabes importants sont conservés précieusement », poursuit la publication américaine.

Le média souligne que les Etats-Unis ont dû surmonter plusieurs obstacles dans les jours et les heures précédant l’attaque iranienne, notamment « notamment la crainte des pays du Golfe d'être perçus comme venant en aide à Israël à un moment où les relations sont très tendues en raison de la guerre à Gaza ».

« Face à la quasi-certitude d'une attaque iranienne, la Maison-Blanche a ordonné au Pentagone de repositionner ses avions et ses moyens de défense antimissile dans la région et a pris l'initiative de coordonner les mesures défensives entre Israël et les gouvernements arabes », selon le haut fonctionnaire israélien cité par le Wall Street Journal. « Le défi consistait à rassembler tous ces pays autour d'Israël, à un moment où ce pays était isolé dans la région. Il s'agissait d'une question diplomatique ».

Pour se protéger contre les frappes iraniennes qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, Israël a pu bénéficier d'une coopération militaire comprenant plusieurs gouvernements arabes, notamment les pays du Golfe, qui ont été informés deux jours avant l'attaque de Téhéran pour qu'ils « puissent protéger leur espace aérien », révèle le Wall Street Journal. Ces...