Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frappes contre Israël

La Belgique convoque elle aussi l'ambassadeur iranien

Des policiers devant l'ambassade iranienne à Londres, en Grande-Bretagne, le 14 janvier 2023. Photo d'illustration AFP

La Belgique qui a condamné dimanche par la voix de son Premier ministre l'attaque perpétrée par l'Iran contre Israël a décidé lundi de convoquer l'ambassadeur iranien à Bruxelles, a annoncé le ministère belge des Affaires étrangères.

L'ambassadeur, Seyed Mohammad Ali Robatjazi, a été convoqué au ministère où lui a été transmise « la ferme condamnation par la Belgique de l'attaque de l'Iran contre Israël », selon un communiqué.

« Notre pays appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. Une escalade régionale est absolument à éviter », a ajouté le ministère.

La France, l'Allemagne, la République tchèque, qui comme la Belgique sont membres de l'Otan, ont déclaré avoir fait de même lundi avec l'ambassadeur iranien sur leur sol.

Dimanche, l'Iran avait annoncé avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après les frappes iraniennes menées dans la nuit contre Israël.

L'Iran a dit à la tribune de l'ONU n'avoir « pas eu d'autre choix que d'exercer son droit à l'autodéfense » en lançant des centaines de drones et de missiles vers Israël.

Cette attaque sans précédent, baptisée « Promesse honnête », a été déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe imputée à Israël contre le consulat d'Iran à Damas le 1er avril. Elle fait craindre un embrasement régional, en pleine guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Israël, de son côté, a réclamé « toutes les sanctions possibles » contre Téhéran.

La Belgique qui a condamné dimanche par la voix de son Premier ministre l'attaque perpétrée par l'Iran contre Israël a décidé lundi de convoquer l'ambassadeur iranien à Bruxelles, a annoncé le ministère belge des Affaires étrangères.L'ambassadeur, Seyed Mohammad Ali Robatjazi, a été convoqué au ministère où lui a été transmise « la ferme condamnation par la...