Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Géorgie

Nouvelles manifestations contre la loi sur les "agents de l'étranger"

Des militants géorgiens pro-démocratie protestant contre un projet de loi répressif sur "l'influence étrangère" devant le parlement à Tbilissi, le 15 avril 2024. Photo AFP / VANO SHLAMOV

La Géorgie est confrontée lundi à de nouvelles manifestations contre une loi controversée sur les "agents de l'étranger", déjà à l'origine d'importantes protestations l'année dernière et que ses détracteurs considèrent comme liberticide.

Ce projet de loi a été réintroduit à la surprise générale par le parti au pouvoir du Rêve géorgien plus d'un an après l'abandon d'une première mouture à la suite des manifestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans ce pays du Caucase. Ce texte, inspiré d'une législation russe utilisée par le Kremlin pour réprimer les voix dissidentes, obligerait les organisations recevant plus de 20% de leur financement de l'étranger à s'enregistrer sous ce label infamant, sous peine d'amendes.

Dès lundi matin, des dizaines de personnes ont déployé devant le Parlement un drapeau géant de l'Union européenne, que la Géorgie aspire à rejoindre, en prévision d'un grand rassemblement prévu dans la soirée, a constaté un journaliste de l'AFP. "La société géorgienne est suffisamment forte pour ne pas laisser le pays glisser vers un autoritarisme à la russe", veut croire l'un des manifestants, Saba Gotoua, architecte de 48 ans. "Nous ne laisserons pas le Rêve géorgien gâcher la chance historique de la Géorgie de devenir membre de l'UE", a-t-il ajouté.

Cette manifestation matinale s'est déroulée alors que la commission des affaires juridiques du Parlement a entamé les auditions sur le projet de loi, que le pouvoir défend comme un texte qui obligera les organisations à faire preuve de plus de "transparence" sur leur financement. La semaine dernière, environ 8.000 personnes avaient déjà manifesté contre le projet de loi à Tbilissi.

La Géorgie a l'ambition depuis des années d'approfondir ses relations avec les Occidentaux mais le parti au pouvoir est accusé de vouloir, au contraire, rapprocher cette ex-république soviétique de la Russie. Le retour de cette loi, critiquée par l'Union européenne, risque de raviver de profondes divisions. Les manifestations de mars 2023 avaient été réprimées par la police mais le texte avait été finalement abandonné.

La Géorgie est confrontée lundi à de nouvelles manifestations contre une loi controversée sur les "agents de l'étranger", déjà à l'origine d'importantes protestations l'année dernière et que ses détracteurs considèrent comme liberticide.

Ce projet de loi a été réintroduit à la surprise générale par le parti au pouvoir du Rêve géorgien...