Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le championnat libanais de football temporairement suspendu « à la demande des autorités »

Aucune rencontre de championnat n’a été disputée la semaine dernière sur les pelouses libanaises en raison de la situation sécuritaire locale et régionale.

Le championnat libanais de football temporairement suspendu « à la demande des autorités »

La dernière journée de championnat entre Nejmeh et Safa, le 4 avril. Photo Fédération libanaise de football

Le comité d’urgence de la Fédération libanaise de football n’a cessé de se réunir au cours de la semaine passée pour actualiser ses annonces concernant les reports des matches de championnat prévus ces derniers jours.

Tout a commencé mardi, au lendemain de l’annonce du meurtre de Pascal Sleiman, chef du bureau des Forces libanaises (FL) du caza de Jbeil, tué lundi dernier par un gang de malfaiteurs syriens, selon la version officielle. Cette affaire, qui a réveillé les démons de la guerre civile, a fait peser un climat de forte tension sur plusieurs régions chrétiennes du Liban. Une situation qui avait poussé la Fédération à décider d’un premier report : celui de la rencontre entre Ahed et Safa censée ouvrir la 8e journée du « Top 6 » du championnat de 1ʳᵉ division et initialement programmée mercredi sur la pelouse du stade Fouad Chéhab de Jounieh.

Lire aussi

La rue chrétienne bout, mais n'explose pas...

Une première suspension rapidement suivie deux jours plus tard par celle des deux autres matches comptant pour cette 8e journée du Top 6 entre Nejmeh et le Racing, et entre Ansar et Bourj, prévus samedi et dimanche.

Le précédent de Kahalé

Des décisions prises « à la demande des services de sécurité », selon Waël Chehayeb, membre du comité exécutif de la Fédération, joint par L’Orient-Le Jour, et principalement motivées par la localisation de ces rencontres, à l’heure où les remous provoqués par l’affaire Pascal Sleiman étaient encore tangibles. Ses funérailles se sont tenues à Jbeil vendredi en présence du patriarche maronite Béchara Raï. Celles-ci ont donné lieu à de nouvelles manifestations de partisans FL, qui avaient déjà bloqué plusieurs axes routiers et fermé de nombreux commerces dans les environs en guise de protestation depuis le début de la semaine.

Des mesures similaires avaient déjà été prises par la Fédération au tout début de la saison, au mois d’août, en raison de l’agitation provoquée par l’incident de Kahalé. Cette fusillade entre des miliciens du Hezbollah et des habitants de ce village du caza de Aley avait coûté la vie à deux personnes et plongé le pays dans une ambiance similaire, marquée par le regain des tensions confessionnelles.

Lire aussi

Attaque iranienne contre Israël : quelles conséquences pour le Liban ?

Mais alors que « les autres rencontres de 1ʳᵉ division prévues dans d’autres stades devaient se tenir comme prévu », comme annoncé dans un premier temps par la Fédération, les derniers développements de l’actualité régionale ont remis une pièce dans la machine à annulation, puisque c’est désormais l’intégralité des rencontres du championnat qui sont « reportées à une date ultérieure », comme précisé dans le dernier communiqué de la Fédération libanaise de football publié dimanche midi dans la foulée de l’attaque inédite de drones et de missiles lancée par l’Iran contre le territoire israélien.

« Nous attendons de voir la tournure des événements dans les prochains jours avant de décider d’une potentielle reprise du championnat », a commenté Waël Chehayeb. « Si finalement la situation reste stable au Liban, nous devrions être en capacité de rejouer rapidement, potentiellement dès le week-end prochain », espère-t-il.

De son côté, la Fédération libanaise de basketball n’a toujours pas communiqué officiellement sur le sujet. Les prochaines rencontres comptant pour les phases finales du championnat sont jusqu’à présent maintenues, tout comme le choc très attendu entre Sagesse et Riyadi en Ligue ouest-asiatique (WASL), qui devrait donc se tenir comme prévu mercredi prochain au stade Nouhad Nawfal de Zouk Mikaël.

Le comité d’urgence de la Fédération libanaise de football n’a cessé de se réunir au cours de la semaine passée pour actualiser ses annonces concernant les reports des matches de championnat prévus ces derniers jours. Tout a commencé mardi, au lendemain de l’annonce du meurtre de Pascal Sleiman, chef du bureau des Forces libanaises (FL) du caza de Jbeil, tué lundi dernier par un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut