Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

La rue chrétienne bout, mais n'explose pas...

Dans la région de Jbeil, l’assassinat du cadre des Forces libanaises Pascal Sleiman fait ressurgir les démons de la guerre civile. 

La rue chrétienne bout, mais n'explose pas...

La permanence des Forces libanaises dans le village de Mayfouk, dans le caza de Jbeil, le 9 avril 2024. Photo Matthieu Karam

« Nous sommes tous devenus fous à l’annonce de sa mort. » Maroun Khalifé est l’un des rares passants à s’aventurer dans les rues de Mayfouk, devenu village fantôme. Boulangerie, épicerie, supérette ont baissé leur rideau. Sur la place principale,...
« Nous sommes tous devenus fous à l’annonce de sa mort. » Maroun Khalifé est l’un des rares passants à s’aventurer dans les rues de Mayfouk, devenu village fantôme. Boulangerie, épicerie, supérette ont baissé leur rideau. Sur la place principale,...
commentaires (15)

Ils est temps de fédéraliser l'armée, quelle se rende utile la ou l'on demande sa présence. Dans les région qui ne veulent que l'armée Libanaise et uniquement les armes de l'armée. Quelle s'y installe et qu'elle les protèges. Les autres, qui n'en veulent pas et bien tant pis. Pas d'imposition.

Sarkis Dina

16 h 04, le 11 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Ils est temps de fédéraliser l'armée, quelle se rende utile la ou l'on demande sa présence. Dans les région qui ne veulent que l'armée Libanaise et uniquement les armes de l'armée. Quelle s'y installe et qu'elle les protèges. Les autres, qui n'en veulent pas et bien tant pis. Pas d'imposition.

    Sarkis Dina

    16 h 04, le 11 avril 2024

  • "Hassan Nasrallah, à hausser le ton dans son discours télévisé de lundi, dénonçant une « attitude de haine et de stupidité qui nuit au Liban et crée la division" Avec tous mes respects, Une Auto Description bien précise: sa politique déteste notre pays quand à ce qui le suivent soi ils le détestent aussi soi c'est la stupidité.. Oui, une réalité qui nuit au Liban et crée la division.

    Sarkis Dina

    15 h 57, le 11 avril 2024

  • C'est désolant tous ces appels à la violence. Il n'y a pas eu assez de morts et de destructions depuis 1975, le début de la guerre civil? on a la mémoire courte? quand est-ce qu'on va apprendre à réagir mais pacifiquement.et ne pas se faire entraîner dans l'engrenage de la haine?

    Khairallah Issam

    08 h 31, le 11 avril 2024

  • Il y a eu le meurtre á Sioufi il y a moins d'un mois !

    Moi

    22 h 49, le 10 avril 2024

  • La dernière réflexion est la meilleure. Pourquoi les figures d'autorité chrétienne ne prennent pas soin de leurs fidèles mais déverse des propos qui hâtisent la haine et la division au sein d'un pays, déjà en guerre à cause des vermines de colons-voisins.À se demander, à qui profite le crime !

    peacepeiche@gmail.com

    20 h 32, le 10 avril 2024

  • Lorsqu’on entend le représentant du barbu, l’autre barbu KABALAN menace les libanais en leur intimant de se ranger derrière eux pour détruire notre pays en attendant qu’ils choisissent leur président malgré leur nez, on se demande comment le peuple libanais continue à garder son calme face à de telles provocations des fossoyeurs de notre pays armés par un pays étranger qui ne veulent que les destructions et la mort. Dire qu’ils continuent d’avoir des partisans libanais, même infiniment restreints, même pour des raisons de survie puisqu’il leur donne à manger, c’est plus que navrant, c’est ub

    Sissi zayyat

    18 h 26, le 10 avril 2024

  • Ce qui fait quand même sourire et pleurer en même temps c'est de voir ces libanais dire qu'il faut agir... Mais ce qu'ils veulent dire c'est que les AUTRES doivent agir, pas eux mêmes... On a bien VU ce que Libanais ont fait quand on les a volé, quand on a détruit Beirut, quand on a commencé une guerre avec Israël... En un mot Come en dix mille... Ils n'ont RIEN fait et ne ferons jamais rien car le peuple Libanais est un peuple de fortes gueules qui au fond d'eux sont de grands cœurs et des moutons... Et malheureusement nos dirigeants le savent très bien... PAUVRE LIBAN

    Emile G

    18 h 08, le 10 avril 2024

  • Jusqu'à quand allons-nous tourné et donné la joue gauche?Lorsqu'on décortique toutes les étapes de ce qui c'est passé, rien ne tient!C'est clair que le gouvernement iranien qui est en place, ne fait que protéger son commanditaire!Le Hezbollah dans sa chartre qu'il ne reconnaît pas l'état Libanais!Que faudra-t-il pour que la rue se lève ?Le Hezbollah sera pris sur deux fronts!C'est le moment de le faire Pascal Suleiman est la goutte d'eau qui doit faire déborder le vase!BASTA NASRALLAH !

    Marwan Takchi

    15 h 48, le 10 avril 2024

  • Ras le bol de prier et pleurer Agissons ou bien alors quittons!

    Robert Moumdjian

    15 h 46, le 10 avril 2024

  • Détrompez-vous, ce n’est pas que la rue chrétienne qui bout, mais toutes les rues des libanais patriotes, chiites , sunnites et Druzes, qui se font descendre comme des pigeons par des meurtriers armés par un pays étranger pour les asservir de force ou alors les éliminer ainsi que leur pays s’ils daignent protester contre leur volonté de le faire. Le pouvoir vendu est là pour demander aux citoyens patriotes de ne pas faire de vagues de peur de froisser les fossoyeurs qui les ont nommés à leur postes pour couvrir leurs crimes et leurs tueries. ASSEZ D’HYPOCRISIE, LE VERRE DÉBORDE.

    Sissi zayyat

    15 h 46, le 10 avril 2024

  • Il faut que ça explose.... Il n'y a pas d'autre solution

    Emile G

    12 h 19, le 10 avril 2024

  • Le bouillement de ce MONDE chrétien au Liban c’est Achrafieh à Jbeil, en passant par Bourj Hammoud (et alentour) !!? CRAZY . L’intelligence dit, adoptons l’attitude RESPECTUEUSE de MADAME PASCAL SOLEIMAN.

    aliosha

    09 h 52, le 10 avril 2024

  • Est ce quelqu’un un à. U gebrane?

    Zampano

    03 h 51, le 10 avril 2024

  • Hier un maronite assassiné a Jbeil et aujourd'hui un chiite assassiné a BeitMery ! Si ce n'est pas du Mossad c'est du maussade !

    Chucri Abboud

    23 h 35, le 09 avril 2024

  • divisons ce pays impossible de vivre ensemble ne perdons plus du temps

    Khalil Antoine

    22 h 52, le 09 avril 2024

Retour en haut