Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie occupée

Deux Palestiniens tués dans un raid de l'armée israélienne

Des Palestiniens vérifient une voiture criblée de balles après un raid des forces israéliennes dans le camp d'al-Faraa en Cisjordanie occupée, le 12 avril 2024. Photo AFP / Zain JAAFAR

Deux Palestiniens, dont un membre du Hamas, ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit de jeudi à vendredi en Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée. L'armée a annoncé avoir éliminé Mohammed Omar Daraghmeh, « chef de l'infrastructure terroriste du Hamas dans la région de Tubas » dans le nord de la Cisjordanie. Il avait, selon la même source, « planifié ces derniers mois d'importantes attaques terroristes contre Israël ».

Lors de l'opération durant laquelle les soldats ont été visés par des tirs et des engins explosifs, un autre Palestinien a été tué, a précisé l'armée. Des armes et « des engins explosifs qui avaient été placés sous les routes dans le but d'attaquer les forces israéliennes » ont été découverts, selon la même source. Un des deux hommes a été tué par balles au volant de sa voiture, qui porte de nombreux impacts de tirs, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Le deuxième a été tué par balles au cours d'une opération de l'armée dans le camp de réfugiés d'al-Faraa près de Tubas.

Le nord de la Cisjordanie est un bastion des groupes armés palestiniens et le théâtre de fréquentes incursions de l'armée israélienne. Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, la violence s'est intensifiée en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Au moins 461 Palestiniens y ont été tués par des militaires ou colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle administratif partiel sur la Cisjordanie.

La guerre entre le Hamas et Israël a éclaté le 7 octobre lorsque des commandos du mouvement islamiste infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, entraînant la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza dont 34 sont mortes, d'après des responsables israéliens.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 33.634 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Deux Palestiniens, dont un membre du Hamas, ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit de jeudi à vendredi en Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée. L'armée a annoncé avoir éliminé Mohammed Omar Daraghmeh, « chef de l'infrastructure terroriste du Hamas dans la région de Tubas » dans le nord de la Cisjordanie. Il avait, selon...