Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Un ministre ultra-orthodoxe brise le tabou du service militaire

Des hommes et des jeunes juifs ultra-orthodoxes brandissent des pancartes lors d'une manifestation contre la conscription dans l'armée israélienne devant un bureau de recrutement de l'armée à Jérusalem, le 11 avril 2024. Photo AFP / Menahem KAHANA

Le ministre israélien ultra-orthodoxe a brisé un tabou au sein de sa communauté jeudi en affirmant que les étudiants d'écoles talmudiques ne pouvaient plus justifier "moralement" d'être dispensés de service militaire après l'attaque du Hamas le 7 octobre. "La réalité de l'après 7 octobre est que la communauté ultra-orthodoxe doit comprendre qu'il n'est plus possible moralement de continuer comme ça", a déclaré Moshé Arbel, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu, dans un entretien à un podcast.

Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les ultra-orthodoxes peuvent échapper à la conscription pour se consacrer à l'étude des textes sacrés du judaïsme, une exemption instaurée par David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël en 1948. Alors qu'elle n'affectait que 400 jeunes à l'époque, cette mesure concerne aujourd'hui 66.000 hommes âgés de 18 à 26 ans, une ressource précieuse pour l'armée dans sa guerre contre le Hamas.

Sous pression d'une partie de la société réclamant que les juifs ultra-orthodoxes apportent eux aussi leur contribution à la sécurité du pays, la Cour suprême a indiqué à l'Etat que cette exemption était supprimée à compter du 1er avril. Du moins sur le papier, car des recours ont été déposés et la question provoque des remous au sein de la coalition gouvernementale qui cherche à faire voter une loi afin d'autoriser à nouveau cette exemption.

Le parti Shass du ministre de l'Intérieur, formation ultra-orthodoxe séfarade, et le parti ashkénaze Judaïsme unifié de la Torah, sont les principaux alliés de la coalition et leur défection la ferait tomber. Dans un communiqué, le Shass a réagi aux propos de M. Arbel, qui a lui-même servi dans l'armée, affirmant qu'il revient aux rabbins qui dirigent le mouvement de régler ces questions. "Les représentants du parti ont reçu comme consigne de ne pas s'exprimer sur le sujet", a-t-il averti.

Plusieurs milliers de juifs ultra-orthodoxes radicaux, totalement opposés à toute option de service militaire y compris pour ceux qui n'étudient pas dans les écoles talmudiques, ont manifesté jeudi à Jérusalem. Selon le site d'informations ultra-orthodoxe Kikar Hashabat, les partis Shass et Judaïsme unifié de la Torah négocient avec le Likoud de M. Netanyahu pour un compromis sur 25% des jeunes ultra-orthodoxes susceptibles de s'engager dès l'année prochaine. Les ultra-orthodoxes représentent environ 14% de la population juive d'Israël, selon l'Institut israélien pour la démocratie (IDI), soit près de 1,3 million de personnes.

L'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre contre Israël a entraîné la mort de 1.170 personnes en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens. L'offensive militaire d'envergure menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza a fait jusqu'à présent 33.545 morts la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Le ministre israélien ultra-orthodoxe a brisé un tabou au sein de sa communauté jeudi en affirmant que les étudiants d'écoles talmudiques ne pouvaient plus justifier "moralement" d'être dispensés de service militaire après l'attaque du Hamas le 7 octobre. "La réalité de l'après 7 octobre est que la communauté ultra-orthodoxe doit comprendre qu'il n'est plus...