Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Zelensky arrive en Lituanie pour parler du soutien régional à l'Ukraine


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv, le 9 avril 2024. Photo AFP/UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi matin son arrivée à Vilnius pour des entretiens avec ses pairs sur le soutien régional à son pays face à l'agression russe.

"L'essentiel est maintenant de tout faire pour renforcer notre défense aérienne, pour répondre aux besoins urgents des forces de défense de l'Ukraine, ainsi que pour consolider le soutien international afin de vaincre la terreur russe", a écrit M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Immédiatement après son atterrissage à l'aéroport de Vilnius, le chef d'Etat ukrainien a été reçu par son homologue lituanien, Gitanas Nauseda, pour ensuite assister à une réunion de l'initiative dite des Trois Mers, qui regroupe treize Etats membres de l'UE situés entre la mer Baltique, la mer Adriatique et la mer Noire. 

MM. Nauseda et Zelensky doivent discuter de la situation sur la ligne de front, de la nécessité d'une assistance militaire et financière, du processus d'intégration de l'Ukraine à l'euro et des perspectives d'adhésion de Kiev à l'OTAN, a indiqué la présidence lituanienne dans un communiqué. "Des réunions importantes et la signature d'un nouvel accord bilatéral de sécurité sont prévues", a annoncé M. Zelensky. L'arrivée du président ukrainien pourrait modifier l'ordre du jour du sommet, car les dirigeants, dont les présidents polonais Andrzej Duda et tchèque Petr Pavel, devaient initialement discuter principalement du renforcement de la coopération dans les domaines des transports, de l'énergie et de la cybersécurité. 


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi matin son arrivée à Vilnius pour des entretiens avec ses pairs sur le soutien régional à son pays face à l'agression russe.

"L'essentiel est maintenant de tout faire pour renforcer notre défense aérienne, pour répondre aux besoins urgents des forces de défense de l'Ukraine, ainsi que...