Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Entretiens de Bou Habib à Athènes sur la situation au Sud et les migrants syriens

Entretiens de Bou Habib à Athènes sur la situation au Sud et les migrants syriens

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Photo Ani

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, en visite à Athènes, a abordé mercredi la situation au Liban-Sud et la question des migrants syriens lors de réunions avec le Premier ministre et le chef du Parlement grecs, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le chef de la diplomatie libanaise a ainsi appelé la Grèce à intervenir en faveur de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU au Liban-Sud « afin de favoriser le retour au calme et la stabilité », au cours d'une rencontre avec le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis. 

M. Bou Habib a par ailleurs insisté sur « l'importance de la coopération avec la Grèce et les pays européens qui partagent les mêmes idées pour mettre en place une nouvelle vision européenne pour la question des déplacés syriens », appelant à les aider à retourner en Syrie et prendre part à la reconstruction de leurs régions.

Le ministre a également rencontré le chef du Parlement grec, Ioannis Plakiotakis, auquel il a expliqué la position officielle libanaise sur la guerre à Gaza et la situation au Liban-Sud. Les discussions ont également porté sur « le danger des déplacés (syriens) sur la structure libanaise et l'importance de la coopération pour faire face à ce défi commun ». 

Le Liban compte 784 884 réfugiés syriens enregistrés auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), selon les chiffres de décembre 2023. L’estimation officielle reste autour de 1,5 million, y compris ceux qui ne sont pas enregistrés auprès de l'UNHCR, faisant du Liban le pays avec la plus forte population de réfugiés par habitant dans le monde. La question des migrants syriens s'est retrouvée au cœur d'une série de discussions cette semaine à Beyrouth, entre le président chypriote Nikos Christodoulidès, et le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, après que Nicosie a demandé mercredi à l'Union européenne de prendre des mesures pour endiguer la récente vague de réfugiés syriens arrivant sur ses côtes.

Le sentiment anti-syrien au Liban s'est manifesté de plus belle ces derniers jours, après le meurtre d'un cadre local des Forces libanaises dans la région de Jbeil aux mains, selon l'enquête de l'armée libanaise, de Syriens. Après ce crime, plusieurs ressortissants syriens ont été tabassés par des groupes de Libanais, et des interdictions de circuler ont été imposées dans certaines localités. 

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, en visite à Athènes, a abordé mercredi la situation au Liban-Sud et la question des migrants syriens lors de réunions avec le Premier ministre et le chef du Parlement grecs, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le chef de la diplomatie libanaise a ainsi appelé la Grèce à intervenir en...