Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Royaume-Uni

Trois personnes inculpées après une manifestation au domicile du chef de l'opposition

Des activistes du groupe "Youth Demand" lors d'un sit-in de solidarité avec la Palestine, devant le domicile du chef de l'opposition britannique Keir Starmer, le 9 avril 2024 à Londres. Photo Reuters

Trois personnes âgées d'une vingtaine d'années ont été inculpées après une manifestation à Londres devant le domicile du chef de l'opposition britannique Keir Starmer en soutien aux Palestiniens, a annoncé mercredi la police.

Une vidéo diffusée mardi par le groupe "Youth Demand" montrait trois manifestants déployer une banderole "Starmer, arrêtez le massacre" sur la haie devant la maison du chef du parti travailliste, avant de disposer sur l'allée des paires de chaussures d'enfants.

Une manifestante exhortait Keir Starmer à appeler à un embargo des ventes d'armes à Israël "qui sont utilisées pour commettre un génocide", avant que le trio ne s'asseye sur le trottoir en y disposant un drapeau palestinien.

Les manifestations au domicile des personnalités politiques ont été au coeur du débat public récemment au Royaume-Uni, sur fond de craintes pour leur sécurité dans un contexte de menaces croissantes exacerbées par la guerre entre Israël et Gaza.

Le Premier ministre Rishi Sunak avait apporté mardi son soutien à Keir Starmer, donné grand gagnant des prochaines élections selon les sondages, estimant qu'"aucun député ne doit être harcelé à son domicile".

"Nous ne pouvons pas tolérer cela et nous ne tolèrerons pas cela", avait écrit le chef du gouvernement dans un message, qui n'est désormais plus visible, sur le réseau social X.

Selon la police, deux jeunes femmes de 21 et 23 ans et un jeune homme de 24 ans ont été inculpés pour infraction à l'ordre public et doivent être présentés devant un tribunal de Londres mercredi. Ils avaient été arrêtés en vertu d'une loi destinée à lutter contre le harcèlement à domicile.

Fin février, le gouvernement avait dévoilé des mesures - et notamment une enveloppe de 31 millions de livres sterling (36,2 millions d'euros) consacrée à la protection des élus - pour renforcer la sécurité des députés.


Trois personnes âgées d'une vingtaine d'années ont été inculpées après une manifestation à Londres devant le domicile du chef de l'opposition britannique Keir Starmer en soutien aux Palestiniens, a annoncé mercredi la police.

Une vidéo diffusée mardi par le groupe "Youth Demand" montrait trois manifestants déployer une banderole "Starmer,...