Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Initiative de Bassil pour un cessez-le-feu, « indépendamment de Gaza »

Le Hezbollah annonce au moins huit attaques contre Israël.

Initiative de Bassil pour un cessez-le-feu, « indépendamment de Gaza »

Gebran Bassil lors d’une conférence de presse, à Beyrouth, le mardi 9 avril. Photo fournie par le bureau de presse du CPL.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a plaidé mardi, lors d’une conférence de presse, en faveur d’un arrêt des hostilités au Liban-Sud après six mois de combats, indépendamment d’un cessez-le-feu à Gaza. À l’heure où le Hezbollah refuse de séparer les deux dossiers, le leader chrétien affirme avoir lancé une initiative pour mettre fin aux affrontements.

« Nous avons envoyé des messages aux ambassadeurs des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, aux pays-clés de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), aux ambassadeurs du quintette impliqué dans le dossier de la présidentielle libanaise (États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte, Qatar), au Vatican, au président du Parlement, Nabih Berry, au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, pour exiger un cessez-le-feu dans le Sud, indépendamment de ce qui se passe à Gaza », a lancé M. Bassil. « Notre objectif est unique : il s’agit d’empêcher que la guerre ne s’étende au Liban, ce sur quoi s’accordent de nombreux Libanais, y compris le Hezbollah et tous les pays amis, alors qu’Israël veut nous entraîner dans un conflit à son échelle, selon ses désirs et ses capacités, ce qui nous causerait du tort », a-t-il ajouté. Le chef du CPL a assuré que « l’objectif est de protéger et de renforcer le Liban, et non de l’affaiblir ».

Si M. Bassil a multiplié les piques à l’encontre du Hezbollah, il a toutefois souligné que, si Israël attaquait le Liban, « le soutien à la résistance serait un devoir national ». Plus tôt dans la journée, le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a plaidé, auprès de son homologue grec, en faveur de l’« application de la résolution 1701 de l’ONU (qui avait mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, NDLR) qui favorise la stabilité au Liban-Sud ». « Nous avons informé nos amis grecs que nous ne voulons pas d’une guerre qui fera exploser le Moyen-Orient si elle devait avoir lieu », a-t-il souligné en Grèce au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Giorgos Gerapetritis.

Lire aussi

Nasrallah : La riposte est « inéluctable ». Où, quand, comment ? Cela ne nous regarde pas

Ces déclarations interviennent à l’heure où Israël et le Hezbollah ont poursuivi leurs échanges de tirs le long de la frontière israélo-libanaise mardi, après une nuit plutôt calme, selon des sources sécuritaires relayées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Le Hezbollah a revendiqué au moins huit attaques mardi, tandis que des obus d’artillerie ont visé plusieurs villages du Liban-Sud.

Un Merkava détruit

Dans la matinée, le parti chiite a affirmé avoir touché un groupe de soldats israéliens à proximité du site israélien de « Jal el-Alam », face au village libanais de Naqoura, avec des obus d’artillerie. Il a également lancé une attaque contre une position de soldats israéliens et un char Merkava dans la caserne de Doviv, face au village de Yaroun. Selon lui, le char a été détruit et l’attaque a fait des victimes parmi les soldats israéliens. De telles annonces sont faites régulièrement par le parti, sans que des victimes ne soient confirmées par Israël.Plus tard, le Hezbollah a déclaré avoir visé la caserne Zebdine dans les fermes contestées de Chebaa avec des obus d’artillerie, ainsi que la position de Roueissat el-Alam dans les hauteurs de Kfarchouba « à l’aide d’obus ». Il dit avoir « touché directement » sa cible. Il revendique également une attaque contre le site d’al-Assi « touché directement à l’aide d’obus ». 

Lire aussi

Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban

Le Hezbollah a également affirmé avoir touché dans l’après-midi des brouilleurs de drones et un rassemblement de soldats israéliens positionnés dans la localité de Baghdadi, qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab.De l’autre côté de la frontière, Israël a pris pour cible les villages frontaliers libanais de façon intermittente en utilisant principalement depuis le matin des tirs d’artillerie et des mitrailleuses. Les tirs d’artillerie israéliens ont visé les forêts de Yaroun et la périphérie de Tayr Harfa, selon les témoignages des habitants relayés par notre correspondant. Par ailleurs, Israël a tiré à la mitrailleuse sur les environs d’Alma el-Chaab. Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur le village de Deir Mimès (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a plaidé mardi, lors d’une conférence de presse, en faveur d’un arrêt des hostilités au Liban-Sud après six mois de combats, indépendamment d’un cessez-le-feu à Gaza. À l’heure où le Hezbollah refuse de séparer les deux dossiers, le leader chrétien affirme avoir lancé une initiative pour mettre fin aux affrontements. « Nous...

commentaires (7)

"… Initiative de Bassil …" - ça va, laisse tomber, tu as eu ta chance de 2005 à 2022… une période de 17 ans avec ses bas et ses bas… ça suffit!

Gros Gnon

21 h 52, le 10 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "… Initiative de Bassil …" - ça va, laisse tomber, tu as eu ta chance de 2005 à 2022… une période de 17 ans avec ses bas et ses bas… ça suffit!

    Gros Gnon

    21 h 52, le 10 avril 2024

  • LES FUTILITES S,EVAPORENT AU CONTACT DE L,AIR.

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    13 h 58, le 10 avril 2024

  • Cet individu pense vraiment que ses missives sont prises au serieux. Rappel: Gebran Bassil est sanctionné, pour le département du Trésor, au motif qu'il est "responsable ou complice et directement ou indirectement impliqué dans des actes de corruption, y compris le détournement de fonds de l'Etat, ou encore l'expropriation d'actifs privés à des fins personnelles". Le Trésor US l'accuse encore de corruption dans le cadre de la conclusion de "contrats gouvernementaux ou à l'extraction de ressources naturelles ou d'affaires de pots-de-vin" ben voyons.

    Christian Robin

    11 h 59, le 10 avril 2024

  • Cet indelicat pense que ses missives sont prise au sérieux? Rappel: Gebran Bassil est sanctionné, pour le département du Trésor, au motif qu'il est "responsable ou complice et directement ou indirectement impliqué dans des actes de corruption, y compris le détournement de fonds de l'Etat, ou encore l'expropriation d'actifs privés à des fins personnelles". Le Trésor US l'accuse encore de corruption dans le cadre de la conclusion de "contrats gouvernementaux ou à l'extraction de ressources naturelles ou d'affaires de pots-de-vin" Vraiment Basil?

    Christian Robin

    11 h 57, le 10 avril 2024

  • Vous avez déjà la Majorité des ministres chretiens au gouvernement pourquoi vous n’assitez pas aux réunions du conseil des ministres et d’annoncer Vos propositions la bas au lieu de faire le man show vide comme d’habitude Tout votre parcours démontre que vos discours et vos attitudes sont anticonstitutionnels

    william semaan

    02 h 28, le 10 avril 2024

  • C'est un peu trop tiré par les cheveux ya Gebran ! Laissons le Hezb résister contre l'ennemi, c'est le seul à pouvoir le faire !

    Chucri Abboud

    23 h 37, le 09 avril 2024

  • Selon ce brave monsieur les barbus ne veulent pas d'une guerre ... alors pourquoi ils la font au détriment du Liban et pour le seul profit de l'Iran ?

    Zeidan

    22 h 20, le 09 avril 2024

Retour en haut