Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Ne pensez pas que vous êtes forts avec vos armes", lance Raï au Hezbollah

Le chef de l'Eglise maronite estime qu'il "n'est pas permis de recourir à la guerre par la décision d'un individu, d'un parti ou d'un groupe de citoyens".

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo Ani

"Recourir aux armes fait de vous les plus faibles des faibles... Ne pensez pas que vous êtes forts avec vos armes !" Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a adressé dimanche cette pique au Hezbollah, sans le nommer, dans son homélie dominicale rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Depuis le 8 octobre, au lendemain des intrusions sanglantes du mouvement palestinien Hamas sur le territoire israélien, le parti chiite revendique des attaques tous les jours contre des positions israéliennes, et les villages libanais situés le long de la frontière sont régulièrement bombardés.

Lire aussi

Nasrallah : La riposte est « inéluctable ». Où, quand, comment ? Cela ne nous regarde pas

Comme il le fait souvent, Mgr Raï a insisté sur le fait que le Liban "ne devrait pas être entraîné dans le conflit".

"Il n'est pas permis de recourir à la guerre par la décision d'un individu, d'un parti ou d'un groupe de citoyens. C'est la décision de l'État dans les cas extrêmes, après avoir pris en compte les pertes humaines, matérielles, financières, ainsi que le sort des citoyens", a ajouté le prélat. "La décision d'entrer en guerre est une responsabilité grave en raison de ses conséquences. Prions donc, frères et sœurs, pour épargner à la population du Liban-Sud d'autres victimes, pertes, destructions et déplacements, et pour arrêter la guerre contre Gaza", a-t-il poursuivi.

Repère

Qu’est-ce que la « Journée de Jérusalem » ?

Depuis le début du conflit, quelque 355 personnes ont été tuées au Liban, y compris des membres du Hezbollah et des civils, selon le décompte de L'Orient-Le Jour, et environ 90.000 personnes ont été déplacées.

Israël a menacé, à plusieurs reprises, de déclencher une guerre totale au Liban. Vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré dans un discours prononcé à l'occasion de la 'Journée de Jérusalem' : "Le front libanais ne s'arrêtera pas. Il s'agit d'une question claire, liée au front de Gaza".

"Recourir aux armes fait de vous les plus faibles des faibles... Ne pensez pas que vous êtes forts avec vos armes !" Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a adressé dimanche cette pique au Hezbollah, sans le nommer, dans son homélie dominicale rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Depuis le 8 octobre, au lendemain des intrusions sanglantes du mouvement...

commentaires (12)

En déclarant la guerre sans en avoir le droit Hassan Nasrallah se comporte en criminel et devait traité comme tel !

Beauchard Jacques

19 h 21, le 08 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • En déclarant la guerre sans en avoir le droit Hassan Nasrallah se comporte en criminel et devait traité comme tel !

    Beauchard Jacques

    19 h 21, le 08 avril 2024

  • En déclarant la guerre sans en avoir le droit Hassan Nasrallah se comporte en criminel et devait être jugé comme tel.

    Beauchard Jacques

    19 h 19, le 08 avril 2024

  • Ils sont forts de notre faiblesse. Nous laissons disposés de notre pays et de nos vies sans bouger un cil. Voilà tout

    Sissi zayyat

    12 h 21, le 08 avril 2024

  • Bravo Monseigneur, enfin on ose nommer les choses par leur nom même si les deux lettres HB, n’ont pas été prononcés. Il serait temps que toutes les autorités de tous bords abordent d’une seule voix cette question de mercenaires armés sur notre sol. Allez les cheikhs et les les gouvernants patriotes rassemblez-vous pour appuyer cette requête qui devrait être votre mantra et votre seul refrain afin que tous les pays aidants entendent la voix des libanais qui n’en peuvent plus de cette usurpation de notre pays, par les armes étrangères et par la terreur en nous prenant pour otages.

    Sissi zayyat

    10 h 38, le 08 avril 2024

  • "Le chef de l'Eglise maronite estime qu'il "n'est pas permis de recourir à la guerre par la décision d'un individu, d'un parti ou d'un groupe de citoyens". Le verbe "estime" est impropre car il laisse supposer qu’il ne s’agirait là que d’une simple opinion personnelle, laquelle pourrait être contestée. Décider de la guerre ou de la paix est, à l’évidence, une prérogative qui n’appartient qu’à l’État. Mais celui-ci l’a abandonné aux mains d’une milice étrangère.

    Yves Prevost

    07 h 02, le 08 avril 2024

  • "... Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.... " à bon entendeur....

    Wlek Sanferlou

    23 h 07, le 07 avril 2024

  • Il fallait le dire à Natanyahou plutôt !

    Chucri Abboud

    22 h 59, le 07 avril 2024

  • Puisse votre position être un clou dans le cercueil des barbus Iraniens ...

    Zeidan

    22 h 01, le 07 avril 2024

  • REPETITIONS DE NON SENS. LE FAIT ACCOMPLI LE CONFIRME. SORTEZ PATRIARCHE DE CETTE RHETORIQUE SANS ISSUE ET OSEZ DEMANDEZ HAUT ET FORT L,APPLICATION INTERNATIONALE DE LA 1559 PAR L,ONU ET PAR LES INTERNATIONAUX QUI ONT PARTICIPE A TAEF ET DECIDE ET SIGNE SUR LE DESARMEMENT DE TOUTES LES MILICES SUR LE TERRITOIRE LIBANAIS. - SEULEMENT ALORS JE SALUERAIS VOTRE INTERVENTION NATIONALE. - QUAND AUX MERCENAIRES LES PRESIDENTS ISSUS DE VOTRE BERGERIE EN FURENT LES AIDES ET LES COMPLICES. - OLJ, PRIERE DE PUBLIER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 44, le 07 avril 2024

  • I admire and respect the Patriarch of Lebanon, not for the first times he gives wise advice to the Country he loves and serves. He is 100% right, it is as if one has guests who abuse the hospitality freely given. God and Our Lady bless him. Pauline Davidson

    Mme Pauline Davidson

    20 h 18, le 07 avril 2024

  • Bravo Tout notre soutien, je souhaiterais que vous resteriez sur la même lancée Mr le patriarche L’arme de la position est la plus forte arme

    william semaan

    19 h 15, le 07 avril 2024

  • Bravo , mais cela ne va pas suffire malheureusement parce que le Hezbollah obéit aux barbus iraniens uniquement, hélas !

    Wow

    17 h 14, le 07 avril 2024

Retour en haut