
Des mines terrestres retrouvées dans des terres agricoles sur la rive libanaise du fleuve al-Kabir au Liban-Nord, le 22 janvier 2024. Photo fournie par notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak
Un berger syrien a été gravement blessé samedi par l'explosion d'une mine à fragmentation dans les environs de Jezzine, au Liban-Sud, a indiqué une source médicale à notre correspondant Mountasser Abdallah. Il est probable que l'explosif a été enfoui dans cette zone depuis plusieurs années.
Une source à l'hôpital gouvernemental de Jezzine a confié à notre correspondant que le berger syrien souffrait de « graves blessures aux mains, aux jambes et à diverses parties du corps » et qu'il se trouvait dans un « état critique ». Il « faisait paître son bétail » lorsque la mine a explosé. La Croix-Rouge libanaise l'a ensuite transporté à l'hôpital.
Les mines terrestres non explosées et les bombes à sous-munitions, abandonnées dans certaines régions du Liban après la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006, continuent de faire des victimes. Les opérations de déminage menées par les équipes de l'ONU et l'armée libanaise ont néanmoins permis d'en éliminer un grand nombre.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump