Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : Celui qui pense pouvoir contrôler les Libanais et vaincre Israël se fait des illusions

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) appelle à élire un président sans attendre la fin de la guerre à Gaza puis au Liban-Sud.

Bassil : Celui qui pense pouvoir contrôler les Libanais et vaincre Israël se fait des illusions

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil lors d'un discours prononcé à Jbeil dans le cadre d'un Iftar, le 5 avril 2024. Photo Ani

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a estimé vendredi soir, lors d'un discours prononcé à Jbeil dans le cadre d'un Iftar, que celui qui « pense pouvoir contrôler les Libanais et vaincre Israël se fait des illusions ».

Ses propos interviennent alors le Hezbollah est engagé depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement Hamas, dans des combats meurtriers au Liban-Sud contre l'État hébreu. Dans une interview accordée à un journal koweïtien et reprise vendredi par l'Agence nationale d'information (Ani), Gebran Bassil avait estimé que le parti chiite  « a perdu le pouvoir de décision d'arrêter la guerre » avec Israël.

Depuis des mois, l'alliance entre le CPL et le Hezbollah est mise à rude épreuve, notamment en raison du soutien du parti chiite au chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, pour la présidentielle. Et depuis le 8 octobre, le chef du courant aouniste ne rate pas une occasion de critiquer l'ouverture du front du Liban-Sud par son ex-allié.

L'indépendance vis-à-vis de la guerre 

« Si Israël a l'occasion de faire aux Libanais ce qu'il fait aux Palestiniens, il n'y manquera pas. La Résistance est l'un des éléments de force du Liban, aux côtés de l'armée, du peuple et du partenariat. Si nous pouvons préserver tous ces éléments, nous pourrons faire face à Israël », a estimé le député de Batroun.  « Nous ne pouvons affronter Israël si nous sommes divisés autour de principes essentiels (...) Celui qui pense pouvoir contrôler les Libanais et veut en même temps vaincre Israël se fait des illusions », a-t-il toutefois souligné.

Lire aussi

Guerre avec Israël : le Hezbollah "a perdu le pouvoir de décision", selon Bassil

Le chef du CPL a réitéré son appel à ne plus lier les dossiers internes libanais au sort du conflit en cours. « Nous ne sommes pas obligés de rester dépendants de la guerre à Gaza, d'autant plus que nous ne savons pas quand elle se terminera, ni prévoir ses répercussions et ses conséquences sur le Liban (...) », a ajouté M. Bassil. .

L'élection présidentielle

Le parlementaire a enfin plaidé en faveur de l'élection d'un nouveau président, le pays étant en proie à une vacance à la magistrature suprême depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022, faute de consensus sur un candidat.

Pour mémoire

Le « Document de Bkerké » fait son chemin, lentement mais sûrement

« Au vu de la situation actuelle à la frontière et de la guerre qui s'y déroule, notre priorité devrait être d'élire un président, et non pas d'attendre la fin de la guerre à Gaza puis dans le Sud pour y penser », a précisé M. Bassil. Et de conclure : « Il n'y aura pas de règlement majeur prochainement, ni de grand vainqueur dans la guerre en cours, et tout retard nous coûtera très cher ». 

Dans son interview accordée au journal koweïtien, M. Bassil avait aussi appelé vendredi à mettre en place « un plan d'action et d'exécution » du document de Bkerké, un texte du patriarcat maronite qui vise à résumer la vision unifiée des chrétiens face aux défis qui se posent au Liban.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a estimé vendredi soir, lors d'un discours prononcé à Jbeil dans le cadre d'un Iftar, que celui qui « pense pouvoir contrôler les Libanais et vaincre Israël se fait des illusions ». Ses propos interviennent alors le Hezbollah est engagé depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement Hamas,...

commentaires (17)

Quel polichinelle. Il s'active toujours alors qu'il ne vaut plus rien!

CW

03 h 10, le 09 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Quel polichinelle. Il s'active toujours alors qu'il ne vaut plus rien!

    CW

    03 h 10, le 09 avril 2024

  • Il a omis de prononcer la phrase magique que tout les libanais attendent. DÉSARMER LE HB, POINT.

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 08 avril 2024

  • Alors pourquoi ne vous êtes vous pas occupé à developper le Liban comme Rafic Hariri au lieu de scander des messages de résistance stériles histoire de nous occuper et d’oublier les vidanges des caisses Libanaises!Vous les Aounistes serez seul condamné devant l’histoire pour avoir soutenu l’insoutenable!

    PROFIL BAS

    08 h 27, le 08 avril 2024

  • Arretez tous de commenter vous lui donnez trop d’importance. Il faut l’ignorer.

    Staub Grace

    21 h 39, le 07 avril 2024

  • Discours d’un lâche Tant qu’il continue à parler de la Resistance tant qu’il est loin de nos problèmes morbides Il tourne le dos ne veut pas voir l’éléphant dans la pièce Il pense qu’à lui

    william semaan

    15 h 45, le 07 avril 2024

  • BELLE LA PHOTO. HAUT LES MAINS ! ARSENAL SUR LE DOS. ET IL S,EXECUTE LE TROISIEME INCOMPETENT FANFARON DU PAYS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 40, le 07 avril 2024

  • DRAAT 3AL BLAAT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 29, le 07 avril 2024

  • Pourquoi il lève les bras comme ça? Il a un pistolet sur la tempe? En tout cas il ne fait plus le "L" de "Loser" avec ses doigts, c’est déjà ça…

    Gros Gnon

    08 h 48, le 07 avril 2024

  • "Notre priorité devrait être d'élire un présiden> C'st bien évident, mais pourquoi ne l'a-t-il pas reconnu plus tôt, lui qui a joué 10 fois la carte du bulletin blanc et de l'absentéisme?

    Yves Prevost

    07 h 13, le 07 avril 2024

  • La seule illusion est de croire en ses chances sans la majorité du peuple. Ah non, j'avais oublié que la majorité n'était pas une condition pour faire semblant d'avoir le pouvoir. Toujours aussi émouvant de voir le nom de Michel Aoun, le sauveur du pays qui a réussi à créer tant d'emplois, tant d'espoir. Tu nous manques Michel mais tu mérites tant ta retraite après une vie de travail, d'abnégation et de sacrifice

    Georges Olivier

    22 h 22, le 06 avril 2024

  • Lier l’armée l’état et les libanais à une bande de mafieux soumise à l’Iran est une ineptie. C’est l’état l’armée le peuple un point c’est tout.

    Zeidan

    19 h 41, le 06 avril 2024

  • Gebran Bassil n'a qu' un but, LA CHAISE!Il ne pense qu'à lui et rien d'autre.La "Résistance ", est une fausse Résistance !Le Hezbollah pour sauver sa face bombarde le nord d'Israël !Grâce à son idéologie psychopathe, il entraîne le pays dans une guerre ouverte!Résistance de mes deux seins, SAINTS, JE VOULAIS DIRE SAINTS!

    Marwan Takchi

    18 h 14, le 06 avril 2024

  • Pas d'accord ! Israel est dans de bien mauvais draps actuellement ! Il ne faudrait pas baisser la garde !

    Chucri Abboud

    18 h 07, le 06 avril 2024

  • Insupportable

    M.E

    17 h 49, le 06 avril 2024

  • En ballet, cela s'appelle Pas de Basque.

    M.J. Kojack

    17 h 29, le 06 avril 2024

  • Discours incohérent comme d’habitude due en grande partie à l’absence des valeurs

    william semaan

    17 h 19, le 06 avril 2024

  • B R A V O .

    Mohamed Melhem

    17 h 19, le 06 avril 2024

Retour en haut