Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

WASL : Sagesse coiffe Riyadi au poteau et s'offre « la belle »

Dans un derby mémorable, les Verts ont arraché la prolongation avant de l'emporter (109-106) face à leur rival de Manara lors de la 2e manche de la demi-finale de WASL.
WASL : Sagesse coiffe Riyadi au poteau et s'offre « la belle »

Cleanthony Early inscrivant un dunk lors de la victoire de Sagesse contre Riyadi lors de la 2e manche de la demi-finale de WASL, mercredi, à Ghazir. Photo FIBA

Après un an de disette face à son éternel rival, Sagesse a brisé la malédiction de la plus belle des manières en sortant vainqueur (109-106) d'un affrontement haletant ayant atteint des sommets en termes de niveau de jeu et de dramaturgie, mercredi, à Ghazir.

Pourtant, lorsque Riyadi s'est retrouvé avec 7 longueurs d'avance (88-95) à une minute du terme, le niveau sonore a chuté de plusieurs décibels dans les travées de Ghazir. Cette ferme impression que « comme d'habitude », Riyadi allait finir par rafler la mise et empocher un 8e derby de Beyrouth d'affilée était plus palpable que jamais.

Early confirme

Mais cela était sans compter sur la force de caractère de cette équipe de Sagesse, emmenée par un trident offensif Ibrahim-Gibson-Early des grands soirs ayant cumulé 79 points. Les deux premiers ont permis aux Verts d'égaliser (95-95) en l'espace de 45 secondes pour arracher une prolongation inespérée lors de laquelle leur troisième compère a parachevé sa prestation colossale. En inscrivant six points supplémentaires lors de ces cinq minutes de bonheur en plus, l'ailier fort américain, arrivé à Ghazir à peine un mois plus tôt, a fait grimper son compteur à 30 unités. De quoi terminer la rencontre avec un double-double taille XXL assorti de 21 rebonds qui lui a valu sans surprise le titre d'homme du match.

Lire aussi

Waël Arakji, meneur d’espoir du basket libanais

Cette performance n'était pas de trop pour contrer celle non moins exceptionnelle de Waël Arakji (28 points, 9 passes décisives), qui enchaîne lui aussi les prestations de haut vol avec Riyadi. Hormis sa perte de balle sur la dernière possession du 4e quart-temps dont a bénéficié Ahmad Ibrahim (25 points) pour arracher la prolongation, le meneur de la sélection nationale libanaise a rayonné du début à la fin de la rencontre sur le parquet de Ghazir au milieu d'un collectif de toujours aussi complémentaire.

Waël Arakji dans ses œuvres dans la défense de Sagesse lors de la 2e manche de la demi-finale de WASL, mercredi, à Ghazir. Photo FIBA

Avec cinq autres de ses joueurs à plus de 10 points, l'équipe tenante du titre a su laisser passer l'orage qui s'est abattu sur sa tête en début de seconde période. Comme lors de la manche précédente il y a une semaine à Zouk Mikaël (95-92), les Verts se sont largement illustrés derrière la ligne des 3 points et ont notamment pu compter sur l'adresse insolente de Jonathan Gibson (24 points, dont 5 tirs primés) pour creuser le plus gros écart du match (68-54) au milieu du 3e quart-temps... avant de se faire rejoindre et de se retrouver une nouvelle fois au pied du mur.

Mais grâce à une succession de rebonds offensifs arrachés par Omar Jamaleddine (10 points, 6 passes, 7 rebonds), sorti de sa boîte au meilleur des moments pour rattraper les tirs lointains manqués de ses coéquipiers, le banc de Sagesse a montré qu'il pouvait lui aussi faire la différence dans les moments décisifs.

Rendez-vous le 17 avril pour « la belle »

« Je suis heureux pour mes joueurs, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, s'est félicité Jad el-Hajj, l'entraîneur des Verts au terme de la rencontre. Le plus important, c'est qu'ils comprennent maintenant que si nous y croyons, nous pouvons battre n'importe quelle équipe. Je sais que Riyadi est l'une des plus grandes équipes d'Asie, mais nous avons mis tout notre cœur aujourd'hui sur le terrain et nous méritons la victoire. »

Lire aussi

Le basket au Liban : plus qu’un sport, une passion nationale

« Nous sommes passés très, très, très près de la victoire. Je n'ai pas la feuille de statistiques, mais je peux dire que nous avons perdu beaucoup de rebonds dans les deux dernières minutes, a regretté son homologue de Riyadi, Ahmad Farran. Si nous avions corrigé cela, je pense que nous aurions gagné ce match. Mais ce n'est pas grave, nous rejouerons bientôt à domicile et j'espère que nous gagnerons cette série. »

Après s'être affrontés à trois reprises en l'espace d'une semaine, les deux mastodontes du basket libanais se quitteront pendant une quinzaine de jours avant de remettre ça le 17 avril sur le terrain du stade Nouhad Nawfal. Et vu la qualité des deux premiers épisodes, l'épilogue de cette série se jouant au meilleur des trois manches s'annonce plus palpitante que jamais.

Après un an de disette face à son éternel rival, Sagesse a brisé la malédiction de la plus belle des manières en sortant vainqueur (109-106) d'un affrontement haletant ayant atteint des sommets en termes de niveau de jeu et de dramaturgie, mercredi, à Ghazir. Pourtant, lorsque Riyadi s'est retrouvé avec 7 longueurs d'avance (88-95) à une minute du terme, le niveau sonore a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut