Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Être ici, c'est un avertissement !" : Manifestation de déposants devant la BDL

Des déposants membres de différents collectifs manifestent devant le siège de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth, le 4 avril 2024. Photo Wael Taleb

Une cinquantaine de personnes ont manifesté jeudi matin devant le siège de la Banque du Liban (BDL) dans le quartier de Hamra à Beyrouth, à l'appel de la Fédération des déposants et du collectif Mouttahidoun. Ils protestent contre les mesures restrictives sur les dépôts bancaires en vigueur depuis 2019.

Certains manifestants portent des potences et des cordes, appelant à punir les responsables de la crise bancaire. "On vient réclamer nos droits les plus élémentaires, qui sont bafoués", lance Richard Abou Jaoudé à notre journaliste sur place, Wael Taleb. "Nous avons le devoir de défendre pas seulement nos dépôts, mais nos droits de citoyens", poursuit-il, affirmant participer à chaque mobilisation similaire.

Josette Haddad, membre d'un collectif de déposants, tempère : "Les banques, je ne leur jette pas la pierre. Elles n'ont fait que gérer l'argent de l'État. C'est l'État qui est responsable", dénonce-t-elle. "On ne veut pas les tuer, ni les voler, ni entrer chez eux par effraction. Juste qu'ils nous rendent notre argent !"

Un autre manifestant prévient : "Être ici, c'est un avertissement !" Il dénonce la responsabilité de la BDL et de ses dirigeants, qui "tirent les ficelles de ce jeu" avec les dépôts.

Alors que certains déposants, qui avaient employé la manière forte en 2022 pour récupérer leur épargne, attendent de comparaître devant la justice, le phénomène a fortement ralenti dans le pays depuis deux ans. Une vague de braquages avait traversé le pays, au cours desquels des déposants, parfois armés, avaient fait irruption dans des agences bancaires pour réclamer la restitution de leurs propres fonds.

Une cinquantaine de personnes ont manifesté jeudi matin devant le siège de la Banque du Liban (BDL) dans le quartier de Hamra à Beyrouth, à l'appel de la Fédération des déposants et du collectif Mouttahidoun. Ils protestent contre les mesures restrictives sur les dépôts bancaires en vigueur depuis 2019. Certains manifestants portent des potences et des cordes, appelant à punir les...