Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un activiste accusé de saccage par la MEA libéré après une semaine de détention

Un activiste accusé de saccage par la MEA libéré après une semaine de détention

L'activiste Khodr Anwar. Photo X/@Legal_Agenda

Khodr Anwar, un activiste de la société civile visé par des plaintes de la compagnie aérienne nationale, Middle East Airlines (MEA), a été relâché mercredi après avoir été détenu pendant une semaine à la caserne Barbar Khazen par la police judiciaire, selon des informations rapportées par la publication Legal Agenda sur X. 

Ce militant avait été arrêté le 27 mars dernier, après trois plaintes déposées contre lui par la MEA qui l'accuse d'avoir saccagé ses bureaux à Gefinor et Mar Elias à Beyrouth, dans le cadre de manifestations estudiantines. En septembre 2023, des sit-in avaient eu lieu devant les bureaux de la compagnie aérienne pour dénoncer son refus de verser à l'Université libanaise (UL) de l'argent gagné par le biais des tests PCR effectués sur les passagers arrivant à l'aéroport de Beyrouth lors de la pandémie de Covid-19, selon un mécanisme qui avait été prévu à cet effet. 

Khodr Anwar a été relâché mercredi sur ordre du procureur général près la cour d'appel de Beyrouth Ziad Abi Haïdar. Le militant avait entamé mardi soir une grève de la faim, selon Legal Agenda. Des proches de l'activiste ont manifesté mardi devant les locaux de la MEA et la caserne Barbar Khazen et appelé à sa libération.

Début 2022, l'UL avait affirmé qu'une compagnie aérienne opérant au Liban lui devait 50 millions de dollars, dans le cadre d'un accord sur les frais prélevés pour les tests PCR effectués à l'aéroport de Beyrouth. L'UL n'avait pas identifié la compagnie aérienne en question dans son communiqué, mais avait demandé le transfert immédiat de ces fonds en dollars américains « frais ».

En octobre dernier, plusieurs dizaines d'étudiants ont manifesté devant le palais de justice de Beyrouth pour protester contre les hausses de frais à l'Université libanaise (UL) et réclamer le remboursement des frais des tests PCR d'une valeur d'environ 50 millions de dollars « dus par la Middle East Airlines ».


Khodr Anwar, un activiste de la société civile visé par des plaintes de la compagnie aérienne nationale, Middle East Airlines (MEA), a été relâché mercredi après avoir été détenu pendant une semaine à la caserne Barbar Khazen par la police judiciaire, selon des informations rapportées par la publication Legal Agenda sur X. Ce militant avait été arrêté le 27 mars dernier,...