Un responsable judiciaire a déclaré mercredi à l'AFP à Beyrouth que l'explosion ayant blessé samedi trois observateurs de l'ONU et leur traducteur dans le sud du Liban, frontalier d'Israël, était due à une mine.
« Les premiers résultats de l'enquête de l'armée libanaise ont révélé que les observateurs avaient été blessés par une mine », a indiqué le responsable judiciaire.
De son côté, l'armée israélienne a affirmé peu avant que l'explosion était liée à une charge précédemment placée dans le secteur par le Hezbollah. « Selon les informations dont dispose l'armée, l'explosion du 30 mars (...) s'est produite après qu'un véhicule de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) soit passé sur une charge précédemment posée dans le secteur par le Hezbollah », indique sur son compte X l'armée, qui après l'incident avait affirmé ne pas avoir mené de frappes sur la région.
Une source proche de l'armée libanaise a indiqué à L'Orient-Le Jour que la troupe n'est pas en mesure de confirmer les informations israéliennes et qu'aucune information « officielle » n'est encore disponible concernant cette explosion.
Des rapports antérieurs indiquaient qu'un véhicule transportant des observateurs de l'ONU avait été touché par une « frappe israélienne ». Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul, avait affirmé mardi à L'Orient-Le Jour que les trois militaires blessés « se portent mieux et sont en train de se rétablir ».
Il a par ailleurs démenti des informations selon lesquelles les Casques bleus auraient arrêté leurs patrouilles après l'incident. « Malgré l'augmentation des tensions, la Finul continue d'être présente sur le terrain. Nous continuons nos activités, dont les patrouilles, ainsi que les efforts pour calmer la situation et désamorcer les tensions dans la région », a déclaré M. Tenenti, selon des propos repris par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban