Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de la Santé condamne "l'agression israélienne contre les équipes médicales", au cours d'une réunion avec l'OMS


Le ministre de la Santé condamne

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad au cours d'une conférence de presse Photo ANI

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a condamné « l'agression israélienne contre les équipes médicales » au Liban-Sud lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati et la directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Beyrouth mardi, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

La directrice régionale de l'OMS Hanane Balkhy, le Premier ministre libanais et le ministre de la Santé se sont réunis pour la première fois depuis la nomination de Mme Balkhy à ce poste en février. Au cours de la réunion, M. Abiad a évoqué la situation au Liban-Sud, où les frappes israéliennes ont tué 15 professionnels de la santé depuis les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre.

« Nous condamnons fermement cette agression, a affirmé le ministre, et nous demandons aux organisations des Nations unies de faire leur devoir ». Il a ajouté que Mme Balkhy avait déclaré aux responsables libanais que le ciblage par Israël des installations et du personnel médicaux était « contraire à toutes les normes et lois internationales ».

Firas Abiad a par la suite déclaré que le principal objectif de la visite de Mme Balkhy était d'inspecter le système de santé au Liban, au vu des différents défis auxquels il est confronté, y compris la pression supplémentaire liée à la nécessité de prendre en charge les réfugiés déplacés de Syrie et du Liban-Sud.

« Cela a été l'occasion pour Mme Balkhy de se pencher sur la situation au Liban, en particulier sur l'étroite coopération entre le ministère de la Santé et l'OMS afin de répondre aux besoins des citoyens libanais et des personnes déplacées », a-t-il poursuivi.

Le ministre a ajouté que la directrice régionale de l'OMS a félicité le ministère de la Santé pour ses efforts en vue de renforcer le système sanitaire libanais en coopération avec l'OMS. Il a précisé que Mme Balkhy a présenté le nouveau plan de l'OMS pour la région, qui se concentre sur la facilitation l'accès aux médicaments, à l'équipement médical et aux ressources humaines.

De nationalité saoudienne, Hanane Balkhy est médecin et a occupé depuis 2019 le poste de sous-directrice générale chargée de la résistance aux antimicrobiens au siège de l'OMS. Elle est devenue directrice régionale le 1er février 2024 - c'est la première femme à occuper ccette fonction - pour un mandat de cinq ans. Elle est spécialisée dans les défis de santé publique et a occupé divers rôles de premier plan dans ce domaine dans la région.

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a condamné « l'agression israélienne contre les équipes médicales » au Liban-Sud lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati et la directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Beyrouth mardi, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) La directrice régionale de l'OMS...