Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre à Gaza

Israël signale une attaque aérienne sur Eilat revendiquée par une milice irakienne

Israël signale une attaque aérienne sur Eilat revendiquée par une milice irakienne

Une patrouille de l'armée israélienne en mer Rouge, non loin de la ville portuaire d'Eilat, le 26 décembre 2023. Photo Alberto PIZZOLI/AFP

La ville portuaire israélienne d'Eilat en mer Rouge a subi lundi une attaque aérienne qui n'a pas fait de victimes, selon l'armée israélienne citée par l'agence Reuters. Cette attaque a été revendiquée par la Résistance islamique en Irak, un groupe irakien armé soutenu par l'Iran.

Un communiqué de l'armée israélienne indique qu'un objet volant lancé depuis l'Est a frappé un bâtiment à Eilat, sans plus de détails sur la nature de l'objet ou sur sa provenance. Des sirènes ont été déclenchées dans la ville, mais les défenses aériennes n'ont pas intercepté cet objet.

La Résistance islamique en Irak a souligné dans un communiqué qu'elle avait attaqué un « objectif vital » en Israël « en utilisant des armes appropriées », sans fournir plus de détails.

Selon le quotidien Haaretz, la milice irakienne a indiqué que cette action a été menée « en soutien au peuple de Gaza et en réponse aux massacres » de l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne. Une formulation similaire à celle utilisée par le Hezbollah, un autre groupe de l'axe dit de la résistance, dans ses communiqués revendiquant des frappes sur le nord de l'Etat hébreu.

Eilat a déjà été la cible d'attaques répétées de missiles et de drones de la part des houthis du Yémen, alliés à l'Iran, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, le 7 octobre dernier. En novembre, Israël avait déclaré qu'un groupe en Syrie a lancé un drone qui a touché la ville portuaire. 

Le site d'informations Times of Israel rappelle pour sa part que la Résistance islamique en Irak a revendiqué plusieurs attaques de drones en territoire israélien depuis le début du conflit, dont la plupart n'ont pas réussi à atteindre leurs cibles.

La ville portuaire israélienne d'Eilat en mer Rouge a subi lundi une attaque aérienne qui n'a pas fait de victimes, selon l'armée israélienne citée par l'agence Reuters. Cette attaque a été revendiquée par la Résistance islamique en Irak, un groupe irakien armé soutenu par l'Iran.Un communiqué de l'armée israélienne indique qu'un objet volant lancé depuis l'Est a frappé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut