Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jordanie

Nouveaux appels à manifester devant l'ambassade israélienne en soutien à Gaza


De l'aide humanitaire larguée dans la bande de Gaza par l'armée jordanienne, le 31 mars 2024. Photo AFP PHOTO / JORDANIAN ARMY

Des appels à une nouvelle manifestation dimanche devant l'ambassade israélienne à Amman ont été lancés sur les réseaux sociaux en Jordanie, au lendemain d'un rassemblement de soutien à Gaza ayant réuni des milliers de Jordaniens devant la représentation diplomatique.

Lié à Israël par un traité de paix depuis 1994, le royaume, dont la moitié de la population est d'origine palestinienne, partage sa frontière avec Israël et la Cisjordanie occupée. "Non à une ambassade sioniste sur le territoire jordanien", pouvait-on lire samedi sur les banderoles des manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens et jordaniens. Certains ont tenté en vain de franchir un cordon policier les séparant de l'ambassade, scandant: "à bas Israël", ou "Honte, levez le siège" sur Gaza.

Des appels à une nouvelle manifestation dimanche devant la même ambassade ont été largement relayés sur les réseaux sociaux, dans le but de "soutenir la résistance à Gaza" et "exiger l'annulation du traité de paix israélo-jordanien". Plusieurs manifestations dénonçant la guerre dans la bande de Gaza ont été organisées à Amman depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien le 7 octobre.

Ces rassemblements sont devenus quotidiens devant l'ambassade israélienne depuis le début du mois de jeûne musulman du ramadan, il y a plus de deux semaines.

Dimanche, les autorités ont annoncé l'arrestation de "fauteurs de troubles" dans le camps de réfugiés de Baqaa, au nord d'Amman. La police a déclaré que les personnes arrêtées, dont le nombre n'a pas été précisé, "ont commis des actes de violence et de vandalisme, allumé des incendies et lancé des pierres sur les véhicules sur la voie publique". 

La Jordanie compte 2,2 millions de réfugiés palestiniens enregistrés par l'Unrwa, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Depuis la première guerre israélo-arabe en 1948, les Palestiniens ont connu plusieurs vagues d'exil et différentes terres d'accueil. La Jordanie a accordé la nationalité à un grand nombre d'entre eux. 

La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre par l'attaque sans précédent du Hamas ce jour-là sur le sol israélien. Quelque 1.160 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées en Israël, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

Les opérations militaires israéliennes en représailles ont fait plus de 32.700 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir depuis 2007 à Gaza.

Des appels à une nouvelle manifestation dimanche devant l'ambassade israélienne à Amman ont été lancés sur les réseaux sociaux en Jordanie, au lendemain d'un rassemblement de soutien à Gaza ayant réuni des milliers de Jordaniens devant la représentation diplomatique.

Lié à Israël par un traité de paix depuis 1994, le royaume, dont la...