Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Biden recevra le Premier ministre irakien le 15 avril pour discuter partenariat stratégique

Le président américain Joe Biden marche sur la pelouse sud de la Maison Blanche à son arrivée à Washington, DC, le 21 mars 2024. Photo AFP / MANDEL NGAN

Joe Biden recevra le 15 avril le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, lors d'une visite officielle à Washington pour discuter notamment de l'avenir de la coalition internationale antijihadiste, ont annoncé vendredi les deux pays.

La visite de M. Soudani intervient après plusieurs poussées de fièvre entre Washington et Bagdad, qui réclame désormais une fin de mission de la coalition internationale mise sur pied par les Etats-Unis pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

Depuis la mi-octobre, sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, des groupes armés pro-Iran ont mené des dizaines d'attaques contre les troupes américaines déployées au Moyen-Orient avec la coalition. En représailles, Washington a mené plusieurs frappes contre ces factions, tuant début février en plein Bagdad un haut commandant d'un groupe pro-Iran.

Le président américain et son invité entendent se « coordonner sur des sujets prioritaires communs et renforcer le solide partenariat bilatéral » entre les deux pays, a indiqué la porte-parole de l'exécutif américain Karine Jean-Pierre dans un communiqué.

Parmi les sujets à l'ordre du jour, « notre engagement commun à sceller la défaite du groupe Etat islamique et l'évolution de la mission militaire près de 10 ans après la formation de la coalition internationale » destinée à lutter contre l'organisation jihadiste, a-t-elle ajouté.

Les deux dirigeants discuteront aussi du partenariat stratégique qui lie l'Irak et les Etats-Unis, ainsi que des réformes financières, du développement économique et de la modernisation des infrastructures énergétiques du pays pétrolier.

La rencontre avec le président américain « vise à discuter des relations futures post-coalition internationale anti-EI, et de la meilleure transition possible vers un partenariat global entre l'Irak et les Etats-Unis », ont confirmé dans un communiqué les services de M. Soudani à Bagdad.

Quelque 900 soldats américains sont déployés en Syrie et 2.500 en Irak voisin dans le cadre de la coalition internationale créée en 2014 par les Américains pour combattre l'EI.

Washington avait lancé une campagne de représailles après la mort de trois soldats américains en plein désert jordanien, à la frontière syrienne, lors d'une attaque fin janvier attribuée à des groupes pro-Iran.

Mais ces dernières semaines ont été marquées par une relative détente, Washington et Bagdad ayant repris dès la mi-février les pourparlers portant sur l'avenir de la coalition. Les autorités irakiennes espèrent obtenir un « calendrier » pour une réduction progressive des troupes étrangères déployées dans le pays.

L'Iran, partenaire commercial de premier plan pour l'Irak, jouit d'une forte influence politique à Bagdad. Ses alliés irakiens, puissants partis et anciens paramilitaires désormais intégrés aux forces régulières, dominent le Parlement et ont nommé le gouvernement actuel.

Joe Biden recevra le 15 avril le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, lors d'une visite officielle à Washington pour discuter notamment de l'avenir de la coalition internationale antijihadiste, ont annoncé vendredi les deux pays.La visite de M. Soudani intervient après plusieurs poussées de fièvre entre Washington et Bagdad, qui réclame désormais une fin de...