Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

Plus de 121 000 logements détruits dans l'offensive israélienne à Gaza

« Au total, 35% des bâtiments de la bande de Gaza ont été endommagés », selon le Centre satellite des Nations unies. 

Plus de 121 000 logements détruits dans l'offensive israélienne à Gaza

Des enfants palestiniens jouant dans les décombres de maisons détruites par des frappes israéliennes, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 mars 2024. Photo AFP / MOHAMMED ABED

Plus de 88.800 bâtiments de la bande de Gaza, soit 35 % des structures construites de l'enclave, ont été endommagés au cours des cinq derniers mois par l'offensive israélienne, ce qui représente plus de 121 000 logements, a indiqué le Centre satellite des Nations Unies (UNOSAT) dans un rapport

L'organisme onusien a effectué son analyse sur base d'images satellites « à très haute résolution » du 29 février, qui « révèlent une augmentation significative des destructions par rapport aux évaluations précédentes », notamment en comparaison avec des images de mai, septembre, octobre et novembre 2023 et de janvier 2024. 

« Au total, 35% des bâtiments de la bande de Gaza ont été endommagés, ce qui représente 88 868 structures, parmi lesquelles 31 198 structures ont été identifiées comme détruites, 16 908 gravement endommagées et 40 762 modérément endommagées », relève l'UNOSAT.

Lire aussi

« Nettoyer Gaza » qui a un bord de mer au « potentiel précieux » : tollé en ligne après des propos de Jared Kushner

Depuis janvier 2024, une augmentation de près de 20 000 structures supplémentaires ont été endommagées, principalement à Khan Younès (12 279 structures de plus qu'en janvier), dans le sud de l'enclave, et dans la ville de Gaza (2010 bâtiments supplémentaires), au nord. A Khan Younès, 6 663 structures ont été entièrement détruites depuis janvier. 

Parmi tous ces bâtiments endommagés et détruits, l'ONU estime à 121 400 le nombre de logements détruits dans la totalité de la bande de Gaza. 

Lire aussi

Comment Israël tente d’utiliser l’aide humanitaire pour affaiblir le Hamas

« L’UNOSAT continuera de suivre de près la situation et de collaborer avec les partenaires humanitaires et de développement afin de fournir des informations précises et opportunes pour des efforts d’intervention efficaces », selon le texte. 

Les bombardements et l'offensive terrestre israéliens à Gaza ont fait, en plus de ces destructions matérielles, près de 32.000 morts, depuis le début de la guerre, selon un communiqué du ministère de la Santé. L'offensive a également fait 74.188 blessés en plus de cinq mois et plus d'un million de déplacés. 

Plus de 88.800 bâtiments de la bande de Gaza, soit 35 % des structures construites de l'enclave, ont été endommagés au cours des cinq derniers mois par l'offensive israélienne, ce qui représente plus de 121 000 logements, a indiqué le Centre satellite des Nations Unies (UNOSAT) dans un rapport. L'organisme onusien a effectué son analyse sur base d'images satellites « à très...
commentaires (1)

Comprenant des hôpitaux, les lieux de culte (mosquées et églises), et des bâtiments historiques, interdits à la destruction selon les règles de la guerre.

peacepeiche@gmail.com

17 h 03, le 21 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Comprenant des hôpitaux, les lieux de culte (mosquées et églises), et des bâtiments historiques, interdits à la destruction selon les règles de la guerre.

    peacepeiche@gmail.com

    17 h 03, le 21 mars 2024

Retour en haut