Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Quatre Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Tulkarem en Cisjordanie

Des secouristes palestiniens transportent le corps d'un homme tué dans une frappe israélienne dans le camp de Nour Shams à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, le 21 mars 2024. Photo Jaafar ASHTIYEH / AFP

Quatre Palestiniens ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camp de réfugiés jouxtant Tulkarem en Cisjordanie occupée, ont indiqué l'armée et des sources palestiniennes. L'armée israélienne avait annoncé peu après minuit (22H00 GMT) mener une opération dans le camp de Nour-Shams, situé dans le nord-ouest de la Cisjordanie.

« Au cours de l'opération, les soldats ont arrêté trois personnes recherchées et ont découvert des explosifs cachés sous la route dans le but de blesser des forces » israéliennes, a rapporté un porte-parole de l'armée jeudi à la mi-journée.

« Un avion a attaqué deux terroristes qui avaient jeté des explosifs sur nos troupes et les ont éliminés », a-t-il ajouté. Des soldats ont ensuite « échangé des tirs avec des terroristes, en ont éliminé deux et trouvé des fusils de type M4 sur eux », a-t-il encore dit.

Plus tôt, le Croissant-Rouge palestinien avait écrit, dans un message publié sur X, que le nombre « total de morts » dans cette opération était passé « à quatre », après qu'un « jeune homme de 18 ans (a été) tué par les forces d'occupation israéliennes ».

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a également confirmé ce bilan. Des journalistes de l'AFP sur place ont constaté à 08H00 GMT que l'armée israélienne n'était plus dans le camp.

Des proches des quatre morts se sont rassemblés jeudi dans la morgue de l'hôpital de Tulkarem, où ont été amenées les dépouilles enveloppées dans des draps tachés de sang.

« Mon neveu était un jeune homme du camp, enthousiaste et optimiste », a dit à l'AFP Ziad Ali Abou Abeid, 52 ans, l'oncle de Nidal Ali Abou Abeid, l'un des quatre Palestiniens tués qui était vendeur de légumes. « Il voulait gagner sa vie, l'armée d'occupation a tué ses ambitions, comme celles de toute personne dans le camp », a-t-il ajouté.

Mercredi, trois Palestiniens, dont un commandant du Jihad islamique (organisation islamiste palestinienne), avaient été tués dans une frappe israélienne sur une voiture à Jénine, un des bastions des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie. Un quatrième homme blessé dans cette frappe est décédé des suites de ses blessures jeudi, a annoncé le ministère de la santé palestinien.

L'armée israélienne a annoncé jeudi matin que des soldats avaient tué par balles un « suspect » près de la colonie d'Elazar dans le sud de la Cisjordanie, ajoutant avoir ouvert une enquête sur cet incident. Un Israélien proche de la victime l'a identifié comme un habitant palestinien résident d'Hébron converti au judaïsme.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis cette date, et des milliers d'autres ont été arrêtés. Au moins 17 soldats ou civils israéliens sont morts dans des attaques, selon les autorités israéliennes.

Quatre Palestiniens ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camp de réfugiés jouxtant Tulkarem en Cisjordanie occupée, ont indiqué l'armée et des sources palestiniennes. L'armée israélienne avait annoncé peu après minuit (22H00 GMT) mener une opération dans le camp de Nour-Shams, situé dans le...