Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

Le yen au plus bas face à l'euro depuis 2008

Des billets de yen. Behrouz Mehri/AFP

Le yen est tombé mercredi à son plus bas niveau face à l'euro depuis 2008 au lendemain de l'annonce par la Banque du Japon du maintien d'une politique monétaire « accommodante » malgré l'abandon de sa politique de taux négatifs.

La devise japonaise yen est tombée à 164,48 yen pour un euro en fin de matinée, le passage à un taux d'intérêt de court terme entre 0% et 0,1% restant jugé insuffisant pour attiser la demande face au taux de dépôt de 4% pratiqué par la Banque centrale européenne. La Banque du Japon a mis fin mardi à la politique de taux négatifs qu'elle avait mise en place en 2016 et qu'elle était la dernière au monde à pratiquer, avec un relèvement de 0,1 point de sa fourchette.

La Banque a parallèlement souligné mardi que « les conditions financières accommodantes seront maintenues » jusqu'à nouvel ordre.

Les marchés avaient largement anticipé une hausse des taux, la première pratiquée par l'institution depuis 2007. Mais la modestie du relèvement a déçu les investisseurs, qui sanctionnent le yen pour ce qu'ils interprètent comme une « hausse molle », estime Alex Loo, analyste chez TD Securities.Le yen a également reculé face au dollar, à plus de 151 yens pour un dollar mercredi, contre quelque 149,3 avant la décision.


Le yen est tombé mercredi à son plus bas niveau face à l'euro depuis 2008 au lendemain de l'annonce par la Banque du Japon du maintien d'une politique monétaire « accommodante » malgré l'abandon de sa politique de taux négatifs.La devise japonaise yen est tombée à 164,48 yen pour un euro en fin de matinée, le passage à un taux d'intérêt de court terme entre 0% et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut