Des dirigeants de diverses factions palestiniennes incluant le Hamas et des rebelles yéménites houthis se sont rencontrés la semaine dernière pour discuter de la « coordination » de leurs actions contre Israël, ont indiqué à l'AFP des sources palestiniennes et houthies.
Une « importante réunion s'est tenue la semaine dernière » à laquelle ont participé de hauts responsables du Hamas, du Jihad islamique et du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, marxiste), avec des cadres houthis, a déclaré l'une de ces sources du côté palestinien, qui a requis l'anonymat.
Au cours de cette réunion, dont les noms des participants n'ont pas été dévoilés, les dirigeants de ces factions ont discuté des « mécanismes de coordination de leurs actions de résistance en qui concerne la prochaine étape » de la guerre depuis le 7 octobre entre Israël et le Hamas, a ajouté cette source.
Un responsable houthi ayant requis l'anonymat a pour sa part déclaré à l'AFP samedi que la réunion avait eu lieu à Beyrouth et qu'elle avait porté sur un « élargissement des affrontements et sur l'encerclement de l'entité israélienne, comme cela a été annoncé jeudi par Abdel Malek al-Houthi », le chef des houthis.
Un autre responsable palestinien ayant lui aussi requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que la réunion avait permis de discuter du « rôle complémentaire d'Ansar Allah (autre nom donné au houthis, NDLR) au côté des factions palestiniennes, notamment en cas d'offensive israélienne sur Rafah », à l'extrême sud de la bande de Gaza, où sont massés 1,5 million de Palestiniens.
Le Hamas, le Jihad islamique et les houthis font notamment partie de « l'axe de la résistance », un regroupement de mouvements hostiles à Israël et aux Etats-Unis, soutenu par l'Iran, et qui comprend aussi le Hezbollah libanais et des milices irakiennes.
Dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur territoire israélien le 7 octobre, les Houthis ont multiplié les attaques contre des navires marchands et parfois militaires au large du Yémen, en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza.
Dans un discours prononcé jeudi soir, le chef des houthis a affirmé que son mouvement allait « poursuivre et étendre la portée de (ses) opérations ».
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL