Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

La récente fuite radioactive à Fukushima était "un incident mineur", selon le chef de l'AIEA

Des personnes jettent des messages écrits dans la mer pour honorer les victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011, sur la côte de la ville de Soma, dans la préfecture de Fukushima, le 11 mars 2024, lors d'une cérémonie pour marquer le 13e anniversaire du tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a déclenché un tsunami et une catastrophe nucléaire. Photo/ JIJI PRESS / AFP

La fuite de plus d'un millier de litres d'eau radioactive de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima Daiichi en février était un "incident mineur", a estimé jeudi Rafael Grossi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Il s'agit d'une petite quantité d'eau, initialement estimée à 5 m3 (5.000 litres, NDLR), puis révisée à 1,5 m3, ce qui correspond à une éclaboussure d'un côté de l'installation", a déclaré aux journalistes M. Grossi, à l'occasion d'une visite de trois jours au Japon.

"Il s'agit d'un incident mineur" qui "n'a pas eu de conséquences", a conclu M. Grossi, venu au Japon pour montrer le soutien de l'AIEA au processus de rejet dans l'océan Pacifique de plus de 1,3 million de m3 d'eau de la centrale après traitement, un programme commencé en août dernier.

Tepco, l'opérateur de cette centrale gravement endommagée par un gigantesque tsunami en 2011, avait signalé le mois dernier cette fuite d'eau avant son traitement par un système de filtration éliminant la plupart de ses substances radioactives, à l'exception du tritium.

Cet incident "n'a rien à voir avec le processus de contrôle des rejets d'eau de la centrale" dans l'océan, a encore souligné M. Grossi. 

Le Japon et l'AIEA assurent que ce processus, qui doit durer jusqu'au début des années 2050, est sans danger pour l'environnement marin et la santé humaine.

La Chine et la Russie ont toutefois exprimé leurs vives inquiétudes et suspendu toutes leurs importations de produits de la mer japonais.

"Les accidents répétés au Japon dans le processus de traitement des eaux radioactives de la centrale de Fukushima ont clairement montré la gestion chaotique et désordonnée des responsables de Tepco", a déclaré en février la porte-parole de l'ambassade de Chine au Japon, après l'annonce de la fuite.

"Par rapport à l'année dernière, lorsque les rejets d'eau ont commencé, j'ai constaté un grand changement pour le mieux", a remarqué M. Grossi, qui a rencontré mercredi des responsables locaux et des étudiants de Fukushima.

"L'année dernière, il y avait des inquiétudes, des incertitudes, des doutes quant aux conséquences négatives du processus sur l'environnement". 

Mais "cette année, les participants se sont déclarés satisfaits que l'eau traitée ait été rejetée sans aucune trace détectable de tritium, ou avec une très faible présence", a-t-il assuré.


La fuite de plus d'un millier de litres d'eau radioactive de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima Daiichi en février était un "incident mineur", a estimé jeudi Rafael Grossi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Il s'agit d'une petite quantité d'eau, initialement estimée à 5 m3 (5.000 litres,...