Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise humanitaire

L'Allemagne va participer aux largages aériens d'aide sur Gaza


Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d'une réunion à Berlin, le 11 mars 2024. Photo AFP / TOBIAS SCHWARZ

L'armée allemande va participer aux opérations de largage d'aide humanitaire sur Gaza, avec d'autres pays dont la Jordanie, a annoncé mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Après cinq mois de guerre, la situation humanitaire désastreuse dans le territoire palestinien a conduit plusieurs pays arabes et occidentaux à effectuer des largages aériens de nourriture et matériel médical.

« L'armée allemande participera au pont aérien pour Gaza initié par la Jordanie », a indiqué Boris Pistorius dans un communiqué. La partie allemande de l'escadron binational franco-allemand d'Evreux (en Normandie) va se joindre à cette mission qui « pourrait commencer dès la fin de la semaine ». La Bundeswehr met à disposition deux avions de transport militaire C-130J Hercules, pouvant chacun transporter jusqu'à 18 tonnes de produits alimentaires. Rappelant que ces opérations ne sont « pas sans danger », le ministère de la Défense précise que « l'équipage qui va participer à l'intervention est spécialement formé à ce type d'opération et est très expérimenté ».

Début mars, la chute de colis largués par des avions sur la ville de Gaza avait tué cinq personnes et blessé plusieurs autres.

Berlin a souligné ces dernier jours que la « priorité » reste « d'augmenter l'aide humanitaire par voie terrestre car c'est le moyen le plus simple d'acheminer » cette aide. Les alternatives « comme la construction d'un pont maritime ou le largage de nourriture, ne sont que des mesures d'aide, des gouttes d'eau dans l'océan pour soulager la détresse aiguë. Il serait plus important que l'aide parvienne à Gaza par voie terrestre », avait insisté un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères lundi.

La bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, subit des bombardements incessants de la part d'Israël depuis que le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque transfrontalière le 7 octobre, qui a fait environ 1.160 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. Les frappes de représailles et l'offensive terrestre d'Israël ont tué 31.184 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Selon l'ONU, l'immense majorité de la population du territoire assiégé est menacée de famine. L'aide entrant à Gaza par camion étant bien inférieure aux niveaux d'avant-guerre, les gouvernements étrangers se sont tournés vers les largages aériens et tentent à présent d'ouvrir un couloir d'aide maritime à partir de Chypre.


L'armée allemande va participer aux opérations de largage d'aide humanitaire sur Gaza, avec d'autres pays dont la Jordanie, a annoncé mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.Après cinq mois de guerre, la situation humanitaire désastreuse dans le territoire palestinien a conduit plusieurs pays arabes et occidentaux à effectuer des largages aériens...