Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Gaza: « le temps presse » pour éviter la famine dans le nord, alerte l'ONU


Gaza: « le temps presse » pour éviter la famine dans le nord, alerte l'ONU

La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Cindy Mccain, lors du lancement de l'initiative « Food for Gaza » à Rome, en Italie, le 11 mars 2024. REUTERS/Remo Casilli

« Le temps presse » pour éviter la famine dans le nord de la bande de Gaza « en proie à une catastrophe humanitaire » faute d'aide alimentaire suffisante, a alerté lundi la cheffe du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

« Le temps presse. La population affamée de Gaza ne peut plus attendre », a déclaré Cindy McCain à Rome, siège du PAM, au cours d'une conférence de presse commune avec le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu, et le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Xavier Castellanos.

« Le PAM est gravement préoccupé par les conditions humanitaires dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, en proie à une catastrophe humanitaire. Si nous n'augmentons pas de façon exponentielle le volume d'aide entrant dans les zones du nord [de Gaza], la famine est imminente », a-t-elle ajouté.

Avec la FAO et l'IFRC, le PAM appelle Israël à rouvrir des points d'entrée routiers dans Gaza et à permettre l'envoi dans le petit territoire palestinien de quantités considérablement plus grandes d'aide humanitaire.

« Nous avons besoin que 300 camions d'aide alimentaire entrent dans Gaza chaque jour », a souligné Mme McCain.

Les agences spécialisées de l'ONU et l'IFRC étaient réunies lundi à Rome dans le cadre de l'initiative « Food for Gaza » lancée par l'Italie, qui propose de coordonner leurs opérations vers Gaza.

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a indiqué qu'il présenterait prochainement cette initiative à Israël et à l'Autorité palestinienne, au G7, aux 27 Etats membres de l'UE et aux pays arabes engagés dans le soutien à la population civile de Gaza.

Cette aide, a-t-il indiqué, devrait être acheminée via le corridor humanitaire devant être mis en place par l'UE et les Etats-Unis depuis Chypre, située à quelque 370 kilomètres de Gaza.

L'aide humanitaire, contrôlée par Israël, n'entre qu'au compte-gouttes dans la bande de Gaza, principalement depuis l'Egypte, alors que les besoins sont immenses.

La guerre a été déclenchée par une attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre qui a fait quelque 1.160 morts, essentiellement civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

L'opération militaire israélienne de représailles à Gaza a fait 31.112 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Le temps presse » pour éviter la famine dans le nord de la bande de Gaza « en proie à une catastrophe humanitaire » faute d'aide alimentaire suffisante, a alerté lundi la cheffe du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.« Le temps presse. La population affamée de Gaza ne peut plus attendre », a déclaré Cindy McCain à Rome, siège du PAM, au cours d'une conférence de...