La princesse Kate s'est attribuée lundi la responsabilité d'une photo retouchée, qui la montrait dimanche avec ses enfants et a été dépubliée par les grandes agences de presse en raison de ses altérations. C'était la première photo officielle de la princesse, qui n'a pas été vue en public depuis Noël, et a subi une grave opération à l'abdomen en janvier.
Au lieu de rassurer sur son état de santé, ce cliché altéré a eu l'effet inverse, et a provoqué une tempête médiatique, quelques jours après une annonce, ensuite retirée, sur la présence de la princesse à un événement officiel en juin.
« Comme beaucoup de photographes amateurs, je m'essaie parfois à l'édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier » (dimanche), a déclaré la princesse de Galles dans un message signé « C » pour Catherine, publié sur X (ex-Twitter).
Alors que des sources royales ont évoqué « des ajustements mineurs », le palais de Kensington qui gère la communication du prince et de la princesse de Galles a exclu lundi de rediffuser la photo originale sans ses altérations. Il avait publié le cliché dimanche pour la fête des mères au Royaume-Uni, précisant qu'il avait été pris par l'époux de Kate, le prince William. On y voit la princesse de 42 ans assise souriante, en jeans, pull et blazer, entourée de ses trois enfants.
La photo était accompagnée d'un court message de remerciement au public pour son « soutien continu au cours des deux derniers mois ». Mais un examen détaillé montre plusieurs incohérences dans les alignements. La main gauche de la princesse Charlotte présente un défaut d'alignement avec la manche de son gilet, dont un bout semble coupé. On y voit aussi une rupture nette dans la fermeture éclair de la princesse Kate, clairement visible en agrandissant l'image.
Question de « confiance »
Après avoir relayé la photo fournie par Kensington palace, les agences Associated Press (AP), Reuters, Getty et AFP ont pris la décision de la dépublier dimanche soir.
« Les principales agences de presse ont estimé que ces modifications ne respectaient pas les standards éthiques de la profession, et elles ont convenu collégialement de retirer cette photo de leurs plateformes de diffusion » a expliqué le directeur de la photo à l'Agence France-Presse Eric Baradat. L'agence britannique PA a pris la même décision lundi matin, invoquant l'absence de « clarification » de la part du palais.
Lundi matin, le chroniqueur royal de la chaîne privée ITV Chris Ship a souligné que cette photo destinée à contrer les théories du complot et rassurer sur l'état de santé de la princesse, a au final fait « exactement l'inverse ».
Selon Peter Hunt, un autre commentateur royal, l'affaire est embarrassante pour le palais de Kensington car « les gens vont à présent se demander si on peut leur faire confiance et les croire » concernant la santé de la princesse, qui selon le palais ne reprendra pas ses activités avant Pâques.
Pas de « l'info »
La polémique a largement éclipsé la cérémonie prévue lundi après-midi à l'abbaye de Westminster pour la journée du Commonwealth, l'un des grands rendez-vous annuels de la monarchie: tous les membres actifs et en bonne santé de la famille royale y sont attendus, dont la reine Camilla et le prince William.
Dans un message vidéo pré-enregistré, le roi Charles, actuellement soigné pour un cancer et qui a suspendu ses activités publiques, a promis de servir « au mieux de ses capacités » ces 56 pays dont une large partie est issue de l'ancien empire britannique.
L'effort de transparence dont a fait preuve le souverain de 75 ans tranche avec la communication autour de la santé de sa belle-fille depuis son opération. Kensington palace a fait savoir que ce n'était pas un cancer, et que la princesse se remettait bien. La dernière apparition publique de Kate remonte à la messe de Noël de la famille royale à Sandringham (est de l'Angleterre) fin décembre.
Un cliché pris de très loin a été publié la semaine dernière par des médias américains. La presse britannique ne l'a pas fait, pour respecter le souhait de la princesse de Galles de suivre sa convalescence en privé. « C'est simple, n'utilisez pas leurs photos », a commenté lundi sur X le mouvement anti-monarchie Republic, « il s'agit de relations publiques, pas d'info ».
Les plus commentés
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
Lorsque Geagea sollicite les Saoudiens sans les nommer...