La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré vendredi qu'elle serait "honorée" de rester à la tête de l'institution pour un second mandat, si le conseil d'administration choisissait de la renommer. "Si l'ensemble des membres sont d'accord, je serais honorée de continuer à exercer les fonctions de directrice générale du FMI", a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter).
La Bulgare Kristalina Georgieva avait pris les rênes du FMI le 1er octobre 2019, peu de temps avant la crise du Covid-19. Son mandat de cinq ans expire le 30 septembre. "J'ai reçu ces dernières semaines des paroles de soutien au travail du FMI de la part d'un grand nombre de nos membres", a-t-elle ajouté.
Mme Georgieva a notamment obtenu un appui décisif du ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, comme ce dernier l'a indiqué à des journalistes la semaine dernière, depuis la réunion du G20 au Brésil.
Traditionnellement, le FMI est dirigé par un Européen, et la Banque mondiale par un Américain. Le gouverneur de la Banque centrale bulgare, Dimitar Radev, a indiqué vendredi dans un communiqué avoir eu "un entretien téléphonique avec Mme Georgieva, au cours duquel nous avons discuté de la possibilité qu'elle brigue un second mandat au FMI, et je lui ai demandé si elle souhaitait continuer à occuper ce poste". "Elle a confirmé que ce serait un honneur pour elle de le faire tant qu'elle recevra le soutien des membres du FMI", a-t-il ajouté.
Kristalina Georgieva avait été nommée en remplacement de Christine Lagarde, partie diriger la Banque centrale européenne (BCE). Cette économiste était alors la directrice générale de la Banque mondiale, et était la seule candidate en lice. Elle avait bénéficié d'un changement de statut du Fonds relatif à la limite d'âge pour rendre valide sa candidature.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL