Des déposants manifestent devant le siège de la Banque du Liban à Hamra
OLJ /
le 08 mars 2024 à 12h46
Le siège de la Banque du Liban, rue Hamra. Photo ANni
Des dizaines de déposants en colère ont tenu un sit-in vendredi matin devant le siège de la Banque du Liban (BDL) rue Hamra à Beyrouth, appelant à la restitution de leurs dépôts par les banques qui ont fortement et illégalement restreint les retraits depuis octobre 2019, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les manifestants ont brûlé des pneus et bloqué la rue Hamra en brandissant des drapeaux libanais et criant des slogans hostiles à la BDL et au secteur bancaire. Ils ont dénoncé le blocage de leurs comptes par les banques, dans un contexte de crise multiforme et d’effondrement de la livre libanaise. Alors que le dollar s’échangeait à 1 500 LL avant la crise, il vaut aujourd’hui 89 500 LL sur le marché parallèle.
Les forces de l'ordre ont bloqué la circulation rue Hamra et sur les axes menant à la BDL, déviant le trafic routier vers le quartier Clémenceau. Le sit-in a provoqué un fort embouteillage.
Des dizaines de déposants en colère ont tenu un sit-in vendredi matin devant le siège de la Banque du Liban (BDL) rue Hamra à Beyrouth, appelant à la restitution de leurs dépôts par les banques qui ont fortement et illégalement restreint les retraits depuis octobre 2019, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants ont brûlé des pneus et bloqué la rue Hamra en brandissant des drapeaux libanais et criant des slogans hostiles à la BDL et au secteur bancaire. Ils ont dénoncé le blocage de leurs comptes par les banques, dans un contexte de crise multiforme et d’effondrement de la livre libanaise. Alors que le dollar s’échangeait à 1 500 LL avant la crise, il vaut aujourd’hui 89 500 LL sur le marché parallèle. Les forces de l'ordre ont bloqué la circulation rue Hamra et sur les axes...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah