Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pétrole

L'Arabie saoudite transfère 8% des actions du géant pétrolier Aramco à son fonds souverain

Un réservoir de carburant appartenant à la firme Saudi Aramco, le 11 novembre 2007 à Damam. REUTERS/ Ali Jarekji/File Photo

L'Arabie saoudite a transféré jeudi une nouvelle tranche d'actions du géant pétrolier saoudien Aramco au fonds d'investissement public (PIF), au centre d'un vaste programme de réformes du royaume.

Le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, « a annoncé l'achèvement du transfert de 8% du total des actions émises par Aramco (...) à des sociétés appartenant à 100% à PIF », a indiqué l'agence de presse officielle SPA, en précisant que la part de l'Etat s'élèvera à 82,186%, contre 16% pour le fonds souverain.

Le montant du transfert est évalué à « environ 164 milliards de dollars », selon la capitalisation boursière actuelle de la société, a précisé à l'AFP un porte-parole d'Aramco.

En 2022, la monarchie pétrolière avait déjà transféré une première tranche d'actions, équivalente à 4% du capital, directement au PIF.

Un deuxième transfert a été fait l'année dernière à une compagnie lui appartenant, pour un même nombre d'actions, représentant près de 80 milliards de dollars au cours de l'époque.

Cette nouvelle opération « s'inscrit dans le prolongement des initiatives à long terme de l'Arabie saoudite visant à stimuler et à diversifier l'économie (...) dans le cadre de la Vision 2030 », un vaste programme de réformes porté par le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, qui chapeaute aussi le PIF, a affirmé SPA. Elle « renforcera également la solidité de la position financière et la note de crédit » du fonds, a-t-elle ajouté.

Joyau de l'économie saoudienne, Aramco a dégagé un bénéfice net de 30,08 milliards de dollars au troisième trimestre 2023, après des bénéfices record de 161,1 milliards de dollars en 2022.

En 2019, la cotation de 1,7% des actions de ce mastodonte de l'or noir avait rapporté 29,4 milliards de dollars au royaume.

Le premier exportateur de brut au monde mise sur ses recettes pétrolières pour financer une stratégie de diversification ambitieuse, dont le PIF est l'un des principaux outils.

« Plus de capital » 

Le fonds souverain, l'un des plus riches au monde, détient plus de 700 milliards de dollars d'actifs, avec des investissements dans 90 entreprises en Arabie saoudite et à l'étranger, où il a des participations dans des compagnies mondiales comme Uber ou le constructeur de voitures électriques Lucid.

Le transfert d'actions d'Aramco lui permet « d'accéder à plus de capital d'investissement. Cela se traduit par des paiements de dividendes plus importants, une position financière plus solide et davantage d'actifs sous gestion », souligne Robert Mogielnicki, de l'Institut arabe des Etats du Golfe à Washington.

« Il y a également un précédent à ce transfert, ce qui le rend plus facile à reproduire », ajoute-t-il.

En Arabie saoudite, le PIF finance notamment Neom, une mégapole futuriste en construction de 500 milliards de dollars, qui abritera notamment « The Line », des gratte-ciel parallèles recouverts de miroirs s'étendant sur 170 kilomètres.

Il est également derrière Riyadh Air, une compagnie aérienne lancée cette année avec l'ambition de rivaliser avec les géants du Golfe, comme Emirates ou Qatar Airways.

Il s'est par ailleurs fait connaître dans le monde du sport, en rachetant le club Newcastle en 2021, et en déboursant des millions de dollars pour attirer des stars du football mondial, comme Cristiano Ronaldo, dans le royaume.

L'Arabie saoudite a transféré jeudi une nouvelle tranche d'actions du géant pétrolier saoudien Aramco au fonds d'investissement public (PIF), au centre d'un vaste programme de réformes du royaume.Le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, « a annoncé l'achèvement du transfert de 8% du total des actions émises par Aramco (...) à des sociétés appartenant à...