Les autorités israéliennes ont fait un pas de plus vers la construction de près de 3 500 logements en Cisjordanie occupée, a annoncé mercredi une ministre d'extrême droite.
"Près de 3 500 logements (...) !", a lancé mercredi, dans un message publié sur X, Orit Struck, ministre des Missions nationales, chargée des colonies juives en Cisjordanie. "Nous avions promis, nous tenons notre promesse. Ensemble, nous allons continuer à faire progresser les colonies", a ajouté cette membre du parti Sionisme religieux du ténor d'extrême droite Bezalel Smotrich, qui est lui ministre des Finances.
L'ONG anti-colonisation "La Paix Maintenant" a indiqué sur X que la construction de 3 426 logements avait en effet été approuvée par une instance officielle dans les colonies de Maale Adoumim et de Kedar, situées à l'est de Jerusalem, ainsi qu'à Efrat, au sud de la ville. La construction effective de ces logements nécessitera toutefois d'autres étapes administratives.
Mais cette décision a un caractère politique, deux semaines après l'appel de Bezalel Smotrich, à approuver "immédiatement" des plans pour bâtir des "milliers" de logements à Maale Adoumim à la suite d'une attaque commise à proximité le 22 février dans laquelle une personne a été tuée par des Palestiniens.
La vaste colonie de Maale Adoumim compte déjà près de 40 000 habitants. Plus de 490 000 personnes vivent actuellement dans des colonies en Cisjordanie, jugées illégales au regard du droit international.
Dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réaffirmé fin février que "les nouvelles colonies sont contre-productives pour parvenir à une paix durable".
La guerre a été déclenchée par l'attaque menée par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, qui a entraîné la mort d'au moins 1 160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
L'offensive israélienne lancée en représailles a fait plus de 30 700 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la santé du mouvement islamiste.
"Près de 3 500 logements (...) !", a lancé mercredi, dans un message publié sur X, Orit Struck, ministre des Missions nationales, chargée des colonies juives en Cisjordanie....
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité