
Les évêques maronites réunis à Bkerké. Photo ANI
Les évêques maronites du Liban ont salué mercredi « la bonne initiative de certains députés et groupes parlementaires » pour tenter de trouver une issue à l'impasse présidentielle au Liban, qui demeure sans chef d'Etat depuis le 31 octobre 2022. Des propos relayés dans un communiqué publié à l'issue de la réunion mensuelle des prélats à Bkerké, siège du patriarcat maronite.
Le groupe parlementaire de la Modération nationale, constitué de députés majoritairement sunnites ex-haririens, effectue une tournée auprès de différentes formations politiques et plaide pour des discussions au sein du Parlement libanais jusqu'à un consensus, avant d'ouvrir des séances électorales.
Les prélats se sont dits « satisfaits en principe par la bonne initiative de certains députés et groupes parlementaires et de personnes de bonne volonté, espérant que le Parlement tienne des sessions électorales ouvertes successives jusqu'à l'élection d'un nouveau président. » Ils ont également espéré que cette démarche « concorde avec les efforts diplomatiques de l'extérieur qui vont dans la même direction ».
« Les évêques refusent catégoriquement le fait d'entraîner le Liban dans la guerre israélo-palestinienne », indique également le texte. « Ils demandent aux acteurs locaux d'éloigner le malheur dont souffre la population du Liban-Sud, de toutes les obédiences politiques et religieuses », poursuit-il. Depuis le 8 octobre 2023, lendemain de l'offensive du Hamas contre Israël, le Hezbollah maintient un front tendu contre l'État hébreu à la frontière sud du Liban.