Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - ONU

Progrès du Liban sur sept objectifs de développement durable

Progrès du Liban sur sept objectifs de développement durable

Le Liban a fait des progrès, entre autres, sur l'énergie propre à prix raisonnable. Ici, un parc solaire installé sur un terrain du couvent de Jabboulé depuis 2019. Photo d'archives OLJ

L’ESCWA, la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale CESAO, vient de publier un rapport sur les progrès des pays arabes en matière de réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, dans lequel l’organisme estime que le Liban « a fait des progrès » sur 7 de ces objectifs, alors qu’il est « sur la bonne voie » dans l’un d’entre eux et en recul dans deux autres.

Les objectifs de développement durable de l’ONU, déterminés comme tels en 2015, sont au nombre de 17 et, selon le site qui leur est consacré, visent à « répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice ».

Selon le rapport de l’ESCWA, un organisme qui dépend de l'ONU dont les principales conclusions sont reprises par l’agence al-Markazia, le Liban aurait fait des progrès au niveau de la lutte contre la pauvreté, de la propreté de l’eau et de l’hygiène sanitaire, de l’énergie propre à prix raisonnable, de l’innovation industrielle, des cités et communautés durables, de la vie terrestre, et des partenariats en vue de réaliser les objectifs.

Le Liban serait également « en bonne voie » dans la réalisation de « la qualité de soins et de vie », et aurait enregistré un recul dans la lutte contre la faim, dans l’emploi et la croissance économique. Cependant, le pays ne disposerait pas d’assez de données pour évaluer sa position par rapport à d’autres domaines comme la vie sous-marine, l’action climatique, l’égalité des genres, la qualité de l’éducation, la paix et la justice, la lutte contre les inégalités et la consommation et la production responsables, indique l'ESCWA. 

L’ESCWA, la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale CESAO, vient de publier un rapport sur les progrès des pays arabes en matière de réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, dans lequel l’organisme estime que le Liban « a fait des progrès » sur 7 de ces objectifs, alors qu’il est « sur la bonne voie » dans l’un d’entre eux et en recul...