Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

OTAN : la Hongrie opposée à la nomination du Néerlandais Mark Rutte

La Hongrie a fait part de son opposition mardi à la désignation du Premier ministre néerlandais Mark Rutte pour succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l'Otan, un poste crucial en pleine guerre en Ukraine.

« Nous ne pouvons absolument pas soutenir la nomination d'un secrétaire général qui a voulu par le passé mettre la Hongrie à genoux », a déclaré lors d'une conférence de presse à Budapest le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto. « Ce serait surprenant de notre part », a-t-il ajouté.

Mark Rutte a régulièrement critiqué ces dernières années les atteintes à l'Etat de droit du Premier ministre nationaliste Viktor Orban. En 2021, furieux contre une loi hongroise jugée homophobe, il avait estimé que le pays d'Europe centrale n'avait « plus rien à faire dans l'Union européenne ». Et que si les valeurs de l'UE ne lui convenaient pas, Orban n'avait qu'à activer l'article 50 du traité « qui a été créé pour cela » et quitter l'Union.

Le nom du chef du gouvernement néerlandais démissionnaire, qui assure les affaires courantes, circule depuis des mois avec insistance. La décision est prise par consensus. Mark Rutte, 57 ans, dispose de l'appui public de la première puissance diplomatique et militaire de l'Otan, les Etats-Unis, ainsi que de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

Premier ministre libéral depuis 2010, il a annoncé son intention de quitter la scène politique néerlandaise mais il reste en poste en attendant la formation d'un nouveau gouvernement. Les négociations patinent depuis les élections de novembre remportées par le dirigeant d'extrême droite Geert Wilders.

Viktor Orban, dont la longévité égale celle de Mark Rutte, avait alors salué « les vents du changement ». La Hongrie, seul membre de l'UE à maintenir des liens bilatéraux étroits avec le Kremlin, a été le dernier pays à ratifier, fin février, l'adhésion de la Suède à l'Otan, des atermoiements qui ont suscité la frustration de ses alliés.


La Hongrie a fait part de son opposition mardi à la désignation du Premier ministre néerlandais Mark Rutte pour succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l'Otan, un poste crucial en pleine guerre en Ukraine.« Nous ne pouvons absolument pas soutenir la nomination d'un secrétaire général qui a voulu par le passé mettre la Hongrie à genoux », a déclaré lors d'une...