Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Morts lors d'une distribution d'aide : la Chine "condamne vigoureusement"


Des Palestiniens pleurent près d'un corps à l'hôpital Kamal Edwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 29 février 2024, après que des soldats israéliens auraient ouvert le feu sur des habitants de Gaza qui se précipitaient vers des camions chargés d'aide humanitaire. Photo AFP

La Chine a condamné "vigoureusement" vendredi la mort d'une centaine de personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza après des tirs israéliens. Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d'aide jeudi à Gaza ont fait plus de 110 morts selon le Hamas, soulevant au sein de la communauté internationale indignation et appels à établir les responsabilités.

"La Chine est profondément attristée par cet incident et le condamne vigoureusement", a déclaré devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, interrogée à ce sujet. Ce drame est survenu le jour même où le Hamas palestinien annonçait que plus de 30.000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre. Elle a été déclenchée par une attaque le 7 octobre lancée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine dans le sud d'Israël. L'attaque a causé la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, considéré comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, et pilonne sans répit la bande de Gaza, territoire exigu où vivent des Palestiniens. "La Chine exhorte les parties concernées, en particulier Israël, à un cessez-le-feu et à mettre fin immédiatement aux combats", a ajouté Mao Ning, appelant "à garantir sérieusement la sécurité des civils et veiller à ce que l'aide humanitaire puisse entrer (à Gaza) afin d'éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave". 


La Chine a condamné "vigoureusement" vendredi la mort d'une centaine de personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza après des tirs israéliens. Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d'aide jeudi à Gaza ont fait plus de 110 morts selon le Hamas, soulevant au sein de la communauté internationale indignation et...