La Chine a condamné "vigoureusement" vendredi la mort d'une centaine de personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza après des tirs israéliens. Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d'aide jeudi à Gaza ont fait plus de 110 morts selon le Hamas, soulevant au sein de la communauté internationale indignation et appels à établir les responsabilités.
"La Chine est profondément attristée par cet incident et le condamne vigoureusement", a déclaré devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, interrogée à ce sujet. Ce drame est survenu le jour même où le Hamas palestinien annonçait que plus de 30.000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre. Elle a été déclenchée par une attaque le 7 octobre lancée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine dans le sud d'Israël. L'attaque a causé la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, considéré comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, et pilonne sans répit la bande de Gaza, territoire exigu où vivent des Palestiniens. "La Chine exhorte les parties concernées, en particulier Israël, à un cessez-le-feu et à mettre fin immédiatement aux combats", a ajouté Mao Ning, appelant "à garantir sérieusement la sécurité des civils et veiller à ce que l'aide humanitaire puisse entrer (à Gaza) afin d'éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave".
La Chine a condamné "vigoureusement" vendredi la mort d'une centaine de personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza après des tirs israéliens. Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d'aide jeudi à Gaza ont fait plus de 110 morts selon le Hamas, soulevant au sein de la communauté internationale indignation et...
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental