Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Nouvelle-Zélande désigne l'intégralité du Hamas "entité terroriste"

Des enfants assis dans une voiture calcinée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 février 2024. Photo AFP

La Nouvelle-Zélande a désigné jeudi l'intégralité du Hamas comme "entité terroriste", l'un des seuls pays occidentaux à ne pas avoir franchi ce pas, affirmant que l'ensemble du mouvement islamiste, y compris sa branche politique, portait la "responsabilité" des attaques du 7 octobre.

"L'organisation dans son ensemble porte la responsabilité de ces terribles attaques terroristes", a déclaré le gouvernement néo-zélandais. "Les attaques terroristes du Hamas en octobre 2023 ont été brutales et nous les avons condamnées sans équivoque", a souligné le Premier ministre Christopher Luxon dans un communiqué.

Des commandos du Hamas ont mené le 7 octobre une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a causé la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.

Durant l'attaque, quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts. La Nouvelle-Zélande suit ainsi l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, qui avaient déjà désigné la branche armée mais aussi politique du Hamas comme "terroriste".

Selon la loi néo-zélandaise, cette désignation gèle tous les actifs d'une entité terroriste dans ce pays du Pacifique et rend toute transaction avec elle. Christopher Luxon a souligné que cette désignation d'"entité terroriste" concernait le Hamas mais "pas le peuple palestinien à Gaza et dans le monde".

"Cette désignation n'empêche pas la Nouvelle-Zélande de fournir une aide humanitaire et une aide au développement futur au profit des civils de Gaza", a-t-il relevé.

La Nouvelle-Zélande considérait les brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, comme entité terroriste depuis 2010. Mais le pays s'était jusqu'ici montré réticent à suivre l'exemple d'autres pays occidentaux en désignant comme "terroriste" l'ensemble du groupe – qui est également un parti politique et bénéficie d'un large soutien des Palestiniens.

Le Hamas a remporté les élections à Gaza en 2006 et règne depuis lors sans élections sur le territoire. Certaines personnalités politiques néo-zélandaises ont demandé que cette désignation "terroriste" s'applique aussi à l'armée israélienne, après sa campagne de bombardements en représailles contre le Hamas à Gaza qui a tué près de 30.000 personnes selon les autorités du Hamas à Gaza.

Une telle décision est hautement improbable, mais la Nouvelle-Zélande a également annoncé jeudi des sanctions contre une douzaine de "colons israéliens extrémistes" accusés de violences contre les Palestiniens.

"Nous imposons des interdictions de voyager à un certain nombre de personnes connues pour avoir commis des actes de violence. Ces personnes ne pourront pas se rendre en Nouvelle-Zélande", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters. Les individus n’ont pas été nommés.


La Nouvelle-Zélande a désigné jeudi l'intégralité du Hamas comme "entité terroriste", l'un des seuls pays occidentaux à ne pas avoir franchi ce pas, affirmant que l'ensemble du mouvement islamiste, y compris sa branche politique, portait la "responsabilité" des attaques du 7 octobre.

"L'organisation dans son ensemble porte la responsabilité de...