Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Municipales

Les maires de Tel-Aviv et Jérusalem en voie d'être réélus

Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux nationaux lors d'une manifestation anti-gouvernementale sur la place HaBima à Tel Aviv le 10 février 2024, appelant à la démission du gouvernement et à de nouvelles élections parlementaires, dans le cadre du conflit en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement militant palestinien Hamas. Photo AHMAD GHARABLI / AFP

Les maires de Jérusalem et Tel-Aviv étaient en voie d'être réélus mercredi au lendemain d'élections municipales tenues en pleine période de guerre, selon les résultats quasi définitifs. 

Les Israéliens ont voté mardi sans incident majeur dans ces élections municipales reportées à deux reprises en raison de la guerre qui a éclaté le 7 octobre entre Israël et le Hamas.

Alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, presque la moitié des 7,2 millions d'électeurs ont voté dans les bureaux de vote en Israël, à Jérusalem, dans les colonies de Cisjordanie occupée et dans une partie du Golan annexé.

Dans la métropole Tel-Aviv, le maire sortant de centre gauche Ron Huldaï, en poste depuis un quart de siècle, récolte un peu plus de 50% des voix, selon ces résultats, devançant ainsi ses trois rivaux à commencer par Orna Barbivaï, ex-ministre centriste de l'Economie, qui a déjà concédé la victoire.

A Jérusalem, le maire sortant de droite Moshé Lion se dirigeait vers une victoire écrasante (81,5% des voix) selon les résultats quasi définitifs du ministère de l'Intérieur.

Les Palestiniens de Jérusalem-Est, secteur occupé depuis 1967 par Israël, ne peuvent voter aux législatives israéliennes, mais ont le droit de vote aux municipales. Représentant près de 40% de la population de la ville, ils ont toutefois boycotté le scrutin. Ce boycottage doublé de la forte mobilisation des juifs ultra-orthodoxes ont permis à ces derniers de remporter près de la moitié des sièges au sein du conseil municipal de Jérusalem.

Même si certains scrutins constituent des tremplins pour des responsables politiques aux ambitions nationales, l'élection des maires et conseillers municipaux, qui a lieu tous les cinq ans, est largement considérée comme une affaire locale.

Le second tour des municipales était prévu le 12 mars, mais a été avancé au 10 en raison du début du ramadan, mois du jeûne musulman, qui doit commencer le 10 au soir ou le 11.


Les maires de Jérusalem et Tel-Aviv étaient en voie d'être réélus mercredi au lendemain d'élections municipales tenues en pleine période de guerre, selon les résultats quasi définitifs. 

Les Israéliens ont voté mardi sans incident majeur dans ces élections municipales reportées à deux reprises en raison de la guerre qui a éclaté le 7...