Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Varsovie et Prague contre l'envoi de soldats en Ukraine, mais pour une aide militaire "maximale"

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala (g) serre la main de son homologue polonais Donald Tusk (d) avant leur rencontre au siège du gouvernement à Prague, le 27 février 2024. Photo Michal Cizek/AFP

Les Premiers ministres polonais et tchèque ont déclaré mardi ne pas envisager d'envoyer de soldats en Ukraine mais ont insisté sur la nécessité que tous les pays européens soutiennent « au maximum » Kiev dans son effort de guerre.

Donald Tusk et Petr Fiala, réunis à Prague juste avant une rencontre, plus tard dans la journée, avec leurs homologues hongrois et slovaque dans le format dit Groupe de Visegrad, ont commenté les propos tenus la veille par le président français Emmanuel Macron, selon qui l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne devait pas « être exclu » à l'avenir.

« On n'envisage pas d'envoyer nos troupes en Ukraine et nous avons sur ce point une position commune » avec la République tchèque, a déclaré M. Tusk lors d'une conférence de presse avec M. Fiala. « Aujourd'hui, nous devrions nous concentrer, comme l'ont fait les gouvernements polonais ou tchèque, à soutenir l'Ukraine au maximum dans son effort militaire », a estimé M. Tusk.

Les deux chefs de gouvernement ont évoqué leur « point de vue parfaitement commun » sur l'agression russe et se sont entendus sur l'initiative tchèque d'achats communs dans des pays tiers de munitions destinées à Kiev, que M. Tusk a promis de soutenir. « Il est de notre devoir moral, politique, mais aussi de notre intérêt évident de soutenir l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe », a insisté M. Tusk. M. Fiala avait présenté l'initiative tchèque la veille, à Paris, lors d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine. « Si tous les pays de l'UE s'engageaient à aider l'Ukraine comme le font la Pologne ou la République tchèque, il ne serait peut-être pas nécessaire de discuter d'autres formes de soutien à l'Ukraine », a insisté M. Tusk.

Les deux chefs de gouvernement ont exprimé leur soutien à l'idée de la saisie des fonds russes à travers le monde, évoquant une somme globale de « 300 milliards de dollars » qui pourraient soutenir l'Ukraine « au moins pour ce qui est du côté financier ».

Interrogé à l'issue de la conférence à Paris sur la possibilité que des pays occidentaux décident d'envoyer des troupes sur le sol ukrainien, M. Macron a estimé qu'il n'y avait pas de consensus actuellement « pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. « Mais en dynamique, rien ne doit être exclu », a-t-il déclaré. « Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a expliqué le président français, marquant une très nette évolution de sa position sur le sujet.


Les Premiers ministres polonais et tchèque ont déclaré mardi ne pas envisager d'envoyer de soldats en Ukraine mais ont insisté sur la nécessité que tous les pays européens soutiennent « au maximum » Kiev dans son effort de guerre.Donald Tusk et Petr Fiala, réunis à Prague juste avant une rencontre, plus tard dans la journée, avec leurs homologues hongrois et...