Une photo fournie par l'armée jordanienne le 26 février 2024 montrant l'opération de largage d'aides à la bande de Gaza. Photo distribuée via l'AFP
L'armée jordanienne a déclaré lundi avoir effectué une série de largages d'aide humanitaire, de nourriture et d'autres fournitures « directement à la population » palestinienne de la bande de Gaza assiégée, dont un par un avion de l'armée française.
Les forces jordaniennes ont effectué « quatre largages aériens transportant de l'aide à la population de Gaza », suivant l'ordre du roi Abdallah II de Jordanie, selon un communiqué.
L'opération a eu pour but « d'acheminer l'aide directement à la population et à la larguer le long de la côte de la bande de Gaza, du nord au sud », précise l'armée dans un communiqué.
Il s'agit selon le texte « de fournitures de secours et alimentaires, y compris des repas prêts à consommer à grande valeur nutritionnelle, pour soulager la souffrance de la population dans la bande de Gaza ».
« Quatre avions C-130, dont l'un appartenant aux forces armées françaises », ont effectué les livraisons, a-t-il ajouté.
La Jordanie a mené seize opérations de largage d'aides humanitaires et médicales depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas à Gaza, destinées notamment à un hôpital de campagne jordanien dans le nord du territoire palestinien.
La situation humanitaire ne cesse d'empirer dans la bande de Gaza où le bureau de coordination de l'aide humanitaire (Ocha) a mis en garde samedi contre « une menace de famine de masse » faute d'approvisionnements suffisants en eau et nourriture.
Les ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International et Human Rights Watch ont accusé lundi Israël de continuer à limiter l'aide humanitaire malgré la demande de la Cour internationale de justice (CIJ) de tout faire pour empêcher un génocide dans la bande de Gaza.
En novembre, Israël a dit avoir coordonné un largage aérien d'aide humanitaire avec la Jordanie.
La guerre à Gaza a éclaté après l'attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
L'offensive militaire lancée en représailles par Israël a jusqu'ici tué près de 30.000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants dans la bande de Gaza assiégée, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah